NBA – « Avec lui, les joueurs savent qu’ils ne seront pas champions »

NBA Embiid scoreur le plus clutch de la ligue
NBA (DR)

Dans la course au titre, un bon entraineur peut être au moins aussi important qu’une superstar au sommet de son art. Malheureusement pour une franchise, il semblerait que les joueurs ne croient pas du tout en la personne sur le banc…

Publicité

Pour aller jusqu’au titre en NBA, il vaut mieux avoir une ou plusieurs superstars dans l’effectif, des role players talentueux qui répondent présents dans les moments chauds, mais aussi un entraineur qui a des idées et qui sait s’ajuster en plein milieu d’une rencontre si son équipe est déboussolée. À ce petit jeu, Monty Williams et Taylor Jenkins semblent être les meilleurs à l’approche des playoffs.

Mais pour d’autres équipes, et surtout pour d’autres fans, l’inquiétude est immense avant de se lancer dans la course au titre. À Brooklyn par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent si Steve Nash a les épaules pour aller loin et pour soulager Kevin Durant et Kyrie Irving. Son choix de faire jouer James Johnson plutôt que Blake Griffin est notamment très critiqué par les observateurs assidus de la franchise.

Publicité

Doc Rivers fortement remis en question à Philadelphie

Et visiblement à Philadelphie, ce sont les joueurs et les membres du staff qui commenceraient à s’interroger sur le talent de Doc Rivers et sa capacité à porter Philadelphie jusqu’au titre. C’est en tout cas ce que vient de révéler Wosny Lambre, journaliste pour The Ringer. Une source très proche de la franchise lui aurait fait comprendre que personne ne faisait confiance à l’ancien entraineur des Clippers.



Plusieurs joueurs des Sixers ne font pas confiance à Doc Rivers pour les playoffs, ils savent qu’ils ne seront pas champions. J’ai rencontré une personne très proche de la franchise lorsqu’ils étaient à Los Angeles, et je lui ai dit que je ne misais pas franchement sur Philadelphie pour remporter le titre en fin de saison. Cette personne m’a répondu : « Je ne miserais pas sur nous non plus ».

Publicité

Ces dernières années, Doc Rivers est réputé pour son incapacité à transcender ses équipes en playoffs, la saison passée étant sans doute l’exemple le plus criant. Dans la série face aux Hawks, il a totalement manqué d’inspiration, et il est lui aussi responsable de cette élimination surprise. Évidemment, Ben Simmons aurait pu faire mieux, mais l’entraineur aussi.

Et c’est peut-être de là que vient ce manque de confiance apparent en interne… Le souci c’est que si les joueurs ne croient pas totalement en ce projet, ils pourraient ne pas se donner à fond dans les matchs les plus importants. Une chose est certaine, si Philadelphie connait une nouvelle élimination précoce, Doc Rivers pourrait être contraint de faire ses valises.

Publicité

Avec l’arrivée de James Harden, les Sixers auraient pu s’imposer comme les grands favoris pour sortir de la conférence Est… Mais visiblement, les joueurs ne seraient pas totalement convaincus par la capacité de Doc Rivers à tirer le meilleur de cet effectif talentueux.

Déclarations Doc Rivers NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus