NBA – L’avenir de James Harden aux 76ers menacé ? Il répond cash en 3 mots !

L'arrière star des Philadelphia 76ers, James Harden, lors de son premier entrainement avec sa nouvelle franchise
NBC Sports Philadelphia (DR)

Beaucoup trop décevant dans ces playoffs, James Harden s’apprête désormais à discuter contrat avec les Sixers. Pourrait-il déjà faire les frais de ses mauvaises performances sur place ? Le Barbu a répondu avec fermeté à la question.

Publicité

Joel Embiid blessé au pouce et touché au visage, difficile de lui reprocher quoi que ce soit actuellement, tant il est allé taper dans les limites du raisonnable sur le plan de la santé. Dès lors, suite à l’élimination des 76ers face au Heat, c’est logiquement James Harden qui récolte la plupart des critiques ces dernières heures. Celles-ci s’avèrent néanmoins complètement légitimes aux yeux de la majorité des fans.

Encore une fois trop discret ce jeudi, dans un Game 6 pourtant « win or go home » pour son équipe, The Beard a fait l’objet de toutes les discussions ou presque à l’issue de la rencontre. Embiid n’a par exemple pas chercher à l’épargner, et a livré une déclaration cinglante à son sujet devant les journalistes. De quoi s’interroger sur son futur à Philadelphie, alors qu’il débute un été crucial pour sa fin de carrière.

Publicité

James Harden face à un dilemme financier XXL

Alors que l’intersaison ne fait que débuter pour les Sixers, Harden va devoir rapidement trancher sur son avenir. En effet, il dispose d’une player option pour l’an prochain, qui le verrait toucher près de 47 millions de dollars. Dans le même temps, il pourra prétendre à une extension au supermax, mais ne parait plus aussi enclin qu’il y a quelques mois à la recevoir. Quoi qu’il en soit, le MVP 2018 affirme qu’il débutera la prochaine campagne à Philly :



Publicité

Il a été demandé à James Harden s’il comptait toujours activer sa dernière année de contrat : « Je serai là. » Il a poursuivi en disant qu’il allait faire ce qu’il faut pour rendre l’équipe meilleure.

Par « ce qu’il faut », comprenez qu’un effort financier pourrait être consenti. Il a ainsi évoqué la possibilité de signer pour un salaire moindre en indiquant :

Je ferai tout ce qu’il faut pour aider cette équipe à grandir.

Un joli discours, qui laisse croire que Harden reste déterminé à réussir à Philly. En revanche, ses propos beaucoup plus incendiaires envers ses coéquipiers n’encourageront pas forcément ses dirigeants à lui accorder toute leur confiance. Autrement dit, difficile de savoir à quelle sauce le Barbu sera mangé dans les prochaines semaines !

Publicité

James Harden se dit prêt à des sacrifices sur le plan économique pour les 76ers, qui ne devraient quoi qu’il en soit plus être très tentés par le fait de le prolonger au maximum cet été. Le simple projet de lui proposer une extension pourrait même être abandonné !

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA