NBA – L’avenir de Russell Westbrook aux Lakers décidé ?

NBA Russell Westbrook aux Lakers
Rawel Visual

On ne sait toujours pas si Russell Westbrook va rester au-delà de l’été aux Lakers ou non, mais il se pourrait qu’on en ait bientôt le coeur net. En effet, les dernières informations sur le sujet sont assez éclairantes… Reste à voir si le plan des Californiens fonctionnera.

Publicité

Partira ? Partira pas ? Décidément, le dossier Russell Westbrook est une énigme du côté des Lakers. Grosse déception en 2021-22, le meneur n’a pas montré qu’il peut former un Big Three efficace avec LeBron James et Anthony Davis. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle, la franchise explore différentes façons de s’en débarrasser. La dernière déclaration de la proprio Jeanie Buss ressemblait de plus tout sauf à une preuve de confiance envers l’ancien Wizard.

Néanmoins, avec son contrat très onéreux (un an restant, mais 47 millions de dollars), le Brodie semble être un risque trop élevé à prendre pour la concurrence. Du coup, il n’est pas exclu qu’il demeure encore un peu chez les Pourpres et Ors. À en croire les dernières révélations de The Athletic, ce serait redevenu une sérieuse possibilité. En effet, si les Californiens n’ont toujours pas embauché de nouveau coach, ce n’est pas sans raison. Ils chercheraient ainsi quelqu’un qui collerait à WestBeast :

Publicité

Russell Westbrook parti pour rester aux Lakers

L’idée que Russell Westbrook continue à faire partie de leur programme semble de plus en plus réelle. Malgré la croyance largement répandue que les Lakers trouveraient un moyen d’échanger Westbrook avant le début de la saison prochaine, des sources disent que leurs candidats entraîneurs ont été invités à discuter de la façon dont ils l’utiliseraient dans leur système lors des entretiens.



Il semble que les candidats aient compris que maximiser la présence de Westbrook après sa désastreuse saison 2021-22 est considéré comme une partie importante de ce travail. Les signes forts continuent de montrer que les Lakers se préparent à la possibilité que Westbrook reste.

Visiblement, on se dirige donc vers un maintien du MVP 2017 dans la Cité des Anges. Il faut dire qu’il peut compter sur un soutien de poids sur place, en la personne de Phil Jackson.

Publicité

Revenu récemment en tant que conseiller, le coach aux onze bagues est en effet un grand fan de RW. Au point où il le préférerait à LeBron ! Résultat, il ferait des pieds et des mains pour que le n°0 puisse briller à LA, y compris en lui donnant un coach en mesure de le faire s’exprimer comme il faut. Pour cela, il aurait notamment eu recours à une comparaison avec le cas de Gary Payton, il y a près de 20 ans. L’idée serait de montrer comment procéder pour mettre en valeur les qualités du joueur :

Lorsque le défunt propriétaire des Lakers, le Dr Jerry Buss, a insisté pour ajouter Payton à l’été 2003, cela signifiait que Jackson devait convaincre Derek Fisher de sortir du banc. Bien qu’ils n’aient pas tout gagné, les Lakers ont réussi à retourner en Finales cette saison-là (où ils ont perdu contre Detroit). La comparaison, semble-t-il, a été faite pour montrer que le coach (et son équipe) devrait trouver un moyen de trouver la solution Westbrook.

Publicité

Si les Lakers prennent autant de temps pour trouver un coach, c’est parce qu’ils essaieraient d’en trouver un qui saurait exploiter au mieux Russell Westbrook. De toute évidence, ils n’ont pas abandonné l’idée d’avoir du succès avec le Brodie.

En direct : toute l'actu NBA