NBA – Décision imminente dans le dossier Donovan Mitchell ?!

Donovan Mitchell avec le Jazz
Rawel Visual (DR)

Tout comme son coéquipier Rudy Gobert, Donovan Mitchell continue d’alimenter les rumeurs de transfert du côté d’Utah. D’après les dernières informations, on devrait cependant être fixé quant à son avenir. On connaît deux franchises qui vont être déçues…

Publicité

Quin Snyder ayant décidé de rendre son tablier en tant que coach du Jazz, ce dernier se retrouve à la croisée des chemins à l’aube de l’intersaison 2022. Une nouvelle fois éliminé rapidement en playoffs, le groupe mené par Rudy Gobert et Donovan Mitchell apparaît en fin de cycle et l’un des deux deux hommes devrait d’ailleurs suivre le tacticien, et faire ses valises. À priori, ce ne sera pas le second puisque les dirigeants ont tranché à son sujet.

Cependant, cela n’empêche pas la concurrence de rester l’affût, notamment les Knicks et le Heat qui restent très intéressés à l’idée d’acquérir ses services. D’autant que Spida ne s’était pas montré opposé à l’idée de jouer pour un gros marché, dans un avenir proche. Sauf qu’à en croire Action Network, ce ne sera pas pour de suite. Le média US a en effet réitéré que les Mormons n’avaient aucune envie de laisser filer leur meilleur joueur, du moins pas dans l’immédiat :

Publicité

Donovan Mitchell pas près de quitter le Jazz

En ce qui concerne l’idée d’un échange de Donovan Mitchell, les sources de la ligue estiment que c’est davantage une question de « quand et non de si », avant que Mitchell ne demande éventuellement à aller jouer pour un « marché glamour » comme New York ou Miami. Mais à court terme, le scepticisme quant à un tel dénouement est de mise.



On dit que le nouveau propriétaire du Jazz, Ryan Smith, est extrêmement déterminé à garder et à construire autour de Mitchell. Ce qui, bien sûr, va impliquer le départ de Rudy Gobert, car il est devenu évident que leur relation est intenable sur le terrain et en dehors.

Pas de chance pour NY, qui avait déjà reçu un premier coup sur la tête sur ce dossier, il y a donc très peu de chances pour que le n°45 rejoigne la Grosse Pomme. Pareil pour les Floridiens, dont les fans avaient fait le forcing récemment pour qu’il rejoigne South Beach.

Publicité

En même temps, on peut comprendre le front office d’Utah, car cette communication peut avoir deux effets positifs pour la franchise. D’une part, conserver au moins un gros joueur du roster permettrait d’avoir une base autour de laquelle reconstruire, après plusieurs échecs répétés en post-season. D’autre part, cela permet aussi de faire monter la cote de l’intéressé, au point où Salt Lake City pourrait en tirer une énorme contrepartie en cas d’échange.

Dans le même temps, un trade de Gobert semble de plus en plus inéluctable étant donné que les deux hommes ne peuvent plus s’entendre, depuis la polémique autour du Français au début de la pandémie. Deux ans plus tard, leurs rapports ne se sont pas améliorés et la franchise pense probablement qu’en lâchant le triple DPOY, elle pourra satisfaire son star player. Une grosse piste vient d’ailleurs d’être révélée pour se débarrasser du n°27.

Publicité

Donovan Mitchell va finir par rejoindre un gros marché, mais ce ne serait pas pour tout de suite. Le Jazz va tout faire pour conserver son arrière aussi longtemps que possible, quitte à attendre un an de plus avant de le transférer.

En direct : toute l'actu NBA