NBA – L’action pro-LeBron que Russell Westbrook a refusé de faire toute la saison

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, devrait se confronter à LeBron James selon un ancien pivot de la ligue
NBA (DR)

Entre LeBron James et Russell Westbrook, le divorce semble clairement consommé. D’autant plus que les problèmes entre eux remonteraient déjà au tout début de la campagne 2021-22, d’après un analyste. Le Brodie aurait ainsi refusé de faire une action précise, concernant le Chosen One.

Publicité

Même si Russell Westbrook n’est pas facile à trader du haut de son salaire à 47 millions de dollars, les Lakers font tout pour s’en séparer. Il faut dire que la star ne s’entend à priori plus du tout avec LeBron James, qui est pourtant son ami en dehors des terrains. Les deux hommes ont beau avoir eu une réunion au sommet afin de mettre les choses au clair, cela ne devrait à priori en rien améliorer la situation telle qu’elle est actuellement.

En effet, le MVP 2017 semble plus que jamais sur le départ, malgré les efforts des joueurs pour rester soudés. C’est en tout cas ce que suggèrent les dernières informations, et d’après la majorité des observateurs, ce ne serait pas plus mal. Comme l’a expliqué Zach Lowe d’ESPN récemment, une stat illustre parfaitement le manque d’alchimie entre le meneur et LBJ : les écrans que le premier a fait au second, cette année. Le chiffre est ainsi astronomiquement bas :

Publicité

Westbrook incapable de faire des écrans pour LeBron ?

Réorienter le jeu de Russ signifie le couper de la balle, tirer des trois points depuis le corner, il a tiré 44% sur ces shoots dans le corner, il ne veut pas les prendre ou faire des écrans pour LeBron. On peut dire qu’ils ont eu une réunion d’équipe sur le fait que Russ faisait écran pour LeBron avant le deuxième match de la saison contre les Memphis Grizzlies. Il a fait 8 fois écran pour LeBron dans ce match, ça a plutôt bien marché.



L’idée générale était « prenons notre pire tireur pour qu’il fasse un écran pour peut-être le meilleur joueur de tous les temps, qu’il devienne un nouveau Draymond Green, qu’il fasse des passes à tout va ». Après ce match, voici le nombre d’écrans que Russ a mis en place dans les 6 matchs suivants : 1, 1, 1, 1, 1, 1, et 1. Il n’en a pas fait plus de 2 dans un match de basket dans lequel les Los Angeles Lakers étaient impliqués jusqu’en mars. Il n’en a pas fait plus de 4 dans aucun autre match de toute la saison.

Publicité

C’est un secret de polichinelle, le Brodie aime avoir le ballon entre les mains et c’est un euphémisme que de dire ça. Rares sont les joueurs dans l’histoire à avoir eu un volume de possession de balle tel que le sien, avant son arrivée à LA. Sauf qu’à présent, il n’est plus la première option et il paraît clair qu’il n’a pas envie de s’adapter à cette nouvelle situation. Son refus de faire des écrans fait là office d’énorme défiance envers le King, qui avait pourtant milité pour son arrivée.

Le problème, c’est que si L-Train continue de dominer (30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne en 2021-22), il a déjà 37 ans et lui libérer des espaces serait donc plutôt aviser, afin de compenser sa vitesse sur le déclin. Dans ces conditions, un départ de RW semble d’autant plus nécessaire, afin de trouver un remplaçant au n°0 qui serait prêt à le faire. Si Kyrie Irving y consent, alors les retrouvailles entre les deux anciens Cavaliers pourraient être idéale.

Publicité

Zach Lowe accuse publiquement Russell Westbrook de ne pas vouloir faire des écrans pour LeBron James, compliquant ainsi la tâche à son franchise player. Si c’est vrai, alors ce serait un point noir de plus sur le CV du MVP 2017… qui n’en avait pourtant pas besoin.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA