NBA – Les Lakers prêts à prendre une décision forte avec Russell Westbrook ?

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, aurait pris sa décision quant à son avenir dans la franchise
NBA (DR)

Voilà plusieurs semaines que Russell Westbrook est marchandé par les Lakers, sans grand succès à l’heure actuelle. Il y a bien eu des discussions avec les Nets notamment, mais impossible de trouver un accord. Si la situation n’évolue pas, la franchise sera forcée de prendre une décision forte concernant le meneur, similaire à John Wall.

Publicité

Est-ce que Russell Westbrook quittera les Lakers d’ici la reprise ? Bonne chance pour connaître la réponse. On sait que les Lakers ont discuté avec les Nets, ou encore les Pacers, mais personne n’arrive à trouver un accord. Le problème reste la contrepartie, puisque Rob Pelinka refuse de céder trop de tours de draft pour lâcher le meneur. En l’état, Brodie sera donc au même endroit au mois de septembre prochain, après une discussion avec LeBron James et Anthony Davis.

Sur le papier, tout le monde veut remettre ça si nécessaire, avec l’envie de gagner un titre. Darvin Ham est même assez confiant, puisque le nouveau coach est persuadé que son joueur peut briller dans son système, et demande une simple chance. Pas le droit à l’erreur pour Westbrook, qui devrait débuter les rencontres, du moins au début de la saison régulière. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, on imagine que Russ retrouvera le banc, ce qui pourrait créer quelques tensions.

Publicité

Westbrook bientôt mis à l’écart des Lakers ?

En connaissant le comportement du joueur, les Angelinos doivent se préparer à tous les scénarios, y compris la mise à l’écart de Westbrook. Un scénario similaire à John Wall chez les Rockets, qui avait ciré le banc en attendant son départ. Ce n’est pas encore confirmé évidemment, mais un agent NBA pense que c’est la meilleure solution. Il s’est exprimé auprès de Bleacher Report.



Ils sont meilleurs sans Russ, très clairement, et il n’acceptera pas de sortir du banc. Il va continuer à se plaindre, parce qu’il pense est toujours le vieux Russ, capable de tout. Il faut faire une John Wall avec lui, et prendre son temps. L’équipe ne peut pas perdre ce trade, et tout le monde le sait. Trader parce qu’il faut trader, c’est une mentalité horrible.

Publicité

Wall a retrouvé une franchise avec les Clippers, où il jouera à la rentrée. Le meneur est très motivé, au point qu’il accepte de jouer un rôle en retrait, derrière Kawhi Leonard et Paul George. Une mentalité appréciable, et qui devrait lui permettre de s’épanouir dans la Cité des Anges, du moins s’il parvient à retrouver un niveau de jeu assez intéressant. Wall se dit même prêt à sortir du banc, lui qui souhaite avant tout gagner.

La question étant : est-ce que Westbrook est prêt à effectuer les mêmes sacrifices ? Officiellement, la réponse est non. Il devrait débuter les rencontres, mais il n’est pas impossible que Ham change d’avis au fil des matchs, en fonction des résultats collectifs. Si Brodie refuse de s’adapter, alors un trade sera inévitable. Au moins, les supporters seront fixés sur le comportement du meneur.

Publicité

Dans le pire des scénarios, Russell Westbrook pourrait suivre un chemin similaire à John Wall. Une mise à l’écart en attendant un trade, mais surtout un nouveau rôle pour la fin de sa carrière, où il ne serait plus un pilier du roster. Une fin qui semble inévitable.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA