NBA – « Giannis ? Il fait passer l’EuroBasket pour la NBA de Jordan »

NBA Giannis dépasse Jordan aux triple-doubles
NBA (DR)

Giannis Antetokounmpo est l’un des meilleurs joueurs de la planète, si ce n’est le meilleur, et pourtant, il a volontiers reconnu avoir eu du mal lors de l’EuroBasket, dans un contexte FIBA toujours particulier. Selon un expert la raison est simple, il se serait frotté à la NBA des années 90′.

Publicité

Même si sa sélection nationale n’a pas réussi à accrocher une médaille lors du dernier EuroBasket, Giannis Antetokounmpo n’a pas grand-chose à se reprocher, lui qui a tout donné sur le parquet. Il a terminé meilleur marqueur du tournoi avec 29.3 points de moyenne, dans le Top 10 des meilleurs rebondeurs avec 8.8 prises par match, et dans le Top 15 des passeurs. Il a clairement fait honneur à son statut de meilleur joueur de la planète.

Publicité

Le basket FIBA, copie de la NBA des années 90′ ?

D’ailleurs, après la compétition, le Greek Freak s’était en quelque sorte « justifié », en expliquant clairement que le jeu était plus simple en NBA que dans le système FIBA, un son de cloche que l’on retrouve chez toutes les grandes stars comme Nikola Jokic et Luka Doncic. Et d’après Chris Broussard, qui s’est exprimé sur Fox Radio, Giannis aurait fait la description parfaite de la NBA de Michael Jordan et Magic Johnson.



Quand on écoute ce que disent toutes les grandes stars européennes, on peut faire un parallèle simple. Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont affirmé qu’il y avait moins d’espace sur le terrain on est d’accord ? Que le jeu est moins concentré à l’extérieur. Ils veulent donc dire qu’il y a plus de corps dans la raquette. Le terrain est plus petit, la ligne à 3 points plus proche, tout le monde est donc assez compact vers le panier.

Publicité

C’est tout l’inverse de ce qu’on peut voir aujourd’hui en NBA. Ils disent aussi que le jeu est bien plus physique, qu’il faut beaucoup plus réfléchir avant de faire telle ou telle passe. Vous pouvez me prendre pour un fou, mais vous savez à quoi ils me font penser en disant ça ? L’ancienne NBA. Ils font passer le jeu en Europe pour la ligue de Michael Jordan et Magic Johnson.

D’après Chris Broussard, le jeu décrit par Giannis Antetokounmpo et les autres grands européens serait en fait la copie parfaite de la NBA des années 90′, ce qui vient confirmer l’avis de nombreux analystes, pour qui Michael Jordan évoluait dans un contexte bien moins favorable. Le tir à 3 points n’était pas si développé à l’époque, l’attention se portait avant tout sur la raquette, comme en Europe. Si Giannis se considère en difficulté dans le contexte FIBA, il aurait aussi eu du mal il y a 30 ans…

Publicité

Malgré la difficulté supposée du jeu européen, Giannis Antetokounmpo a tout de même frôlé les 30 points par match, le tout avec un temps de jeu moins important qu’en NBA, c’est dire s’il est fort. Reste à voir s’il fera mieux en NBA.

Déclarations Euro Basket Giannis Antetokounmpo Michael Jordan Milwaukee Bucks NBA 24/24

Toute l'actu NBA