Énorme scandale dans le basket français, Nicolas Batum soutient la victime

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Los Angeles Clippers (DR)

Ancien membre du Pôle Espoirs de Caen, Nico Batum n’a pas pu rester indifférent face à l’enquête judiciaire initiée par l’une de ses anciennes homologues. Il a donc mis en lumière cette affaire, pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles.

Publicité

Près de 15 ans passés dans la plus prestigieuse ligue du monde ne lui ont pas fait oublier ses racines. Avant de vivre une belle et longue carrière en NBA, Nicolas Batum a parfait sa formation de basketteur en France, et plus spécifiquement dans le Calvados. Fier de sa Normandie natale, il y a évidemment côtoyé de nombreux autres joueurs et joueuses, dont certains n’ont malheureusement pas suivi la trajectoire rêvée.

Le basket français plongé dans la controverse, Nico Batum réagit

Quelques heures avant de revêtir une nouvelle fois le maillot des Clippers, Batum a pris le temps de se servir de sa notoriété afin de braquer les projecteurs sur une sombre affaire. Passé par le Pôle Espoirs de Caen, le capitaine des Bleus voit actuellement l’une de ses anciennes congénères, Valérie L., émettre des accusations de viol vis-à-vis d’un de ses entraineurs. L’occasion pour lui de témoigner sa compassion :

Publicité



Aujourd’hui âgée de 35 ans, Valérie L. affirme avoir été 20 ans plus tôt sous l’emprise dudit coach, membre du staff du Pôle Espoirs et âgé de 26 ans au moment des faits. Ce dernier se serait ainsi progressivement rapproché de Valérie, lui adressant régulièrement des messages et des coups de fil, avant de la contraindre au silence durant leur relation. Ce, durant deux années interminables aux yeux de la jeune fille.

Publicité

Ce n’est finalement qu’en 2020, réalisant l’ampleur de cette histoire et ses conséquences sur elle, que Valérie décide de porter plainte pour « atteinte sexuelle ». En charge du dossier, le parquet de Caen a par la suite requalifié les faits, mettant en examen l’homme pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère ». Ce dernier reste aujourd’hui libre sous contrôle judiciaire.

En attendant d’être reconnue comme victime par la justice, Valérie regrette que des membres et dirigeants du Pôle sportif se soient tus, alors qu’ils avaient été mis au courant de cette affaire. L’entraineur, lui, nie en bloc les accusations qui lui sont portées, et officie toujours sur un banc de Nationale 1. Il a pour l’heure simplement été empêché de coacher des mineurs à titre conservatoire par la Fédération.

Forcément touché par l’histoire de Valérie L., qu’il a souvent croisée au Pôle Espoirs de Caen, Nico Batum se joint à son combat pour obtenir justice. L’affaire prend quant à elle petit à petit de l’ampleur, ce qui pourrait, souhaitons-le, accélérer sa résolution.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus