NBA – « Mon MVP ? C’était ultra-gênant, je voulais le donner à quelqu’un d’autre »

Le trophée Maurice Podoloff, attribué au MVP de la saison régulière de NBA, et l'actuel commissioner de la ligue, Adam Silver
NBA (DR) / ESPN (DR)

Récompense individuelle suprême pour un joueur, le sacre de MVP fait chaque année l’objet d’une lutte des plus âpres. L’un de ses récents vainqueurs avoue pourtant avoir fait la moue en le recevant, et s’être même dit prêt… à le refuser !

Publicité

Le remporter pour la première fois s’avère synonyme d’entrée dans le gratin historique de la ligue. Les cumuler permet de grimper dans ce classement all-time, et de s’inscrire parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Pas étonnant, dès lors, que la course au MVP se révèle chaque année ultra-disputée. Récompense d’une saison de haute voltige, il peut en revanche laisser un sentiment amer chez ses receveurs.

La folle admission de Dirk Nowitzki sur son MVP

Simple trophée décerné à l’issue de la saison régulière, le MVP ne garantit en revanche en rien du succès en playoffs. Dirk Nowitzki en a fait la dure expérience en 2007. Leader de Mavericks en tête de la conférence Ouest avec un illustre bilan de 67-15, l’intérieur allemand a vite déchanté par la suite, éliminé par la « We Believe Team » des Warriors dès le 1er tour. Un affront sur lequel il est revenu cash au micro de Rachel Nichols :

Publicité



J’étais embarrassé. Je venais de laisser tomber ma ville et mon équipe. Tout ce que je voulais, c’était aller quelque part où personne ne me connaissait, partir en vacances ou quelque chose comme ça. Sauf que j’ai reçu un coup de fil de la NBA : « Eh, tu ne peux pas partir dès maintenant, il y a une chance que tu sois élu MVP. » Je me souviens dire que je voulais le donner à quelqu’un d’autre.

Publicité

Je ne le voulais pas cette année-là, tellement j’étais encore atteint et embarrassé par l’élimination. On a dû faire une conférence de presse avec David Stern qui venait de faire le déplacement. C’était ultra-gênant, l’un des moments les plus embarrassants de ma carrière. Devoir me tenir là, avec mon costume, et discuter de ce qui venait de se passer deux semaines plus tôt… Tout ce que je voulais, c’était être loin.

Logiquement sacré cette année-là, Dirk aurait toutefois préféré voir son dauphin au classement des votes, Steve Nash, réaliser un triplé. L’upset qu’il venait de subir avec les Mavs lui restait en effet en travers de la gorge, et l’a empêché de savourer pleinement cette consécration. Aujourd’hui, il se félicite néanmoins volontiers de cet exploit, et regarde avec fierté son prix à chaque fois qu’il en a l’occasion.

Publicité

Auteur d’une brillante saison 2006-07, Dirk Nowitzki aurait toutefois troqué volontiers son trophée de MVP contre un run de playoffs plus long avec Dallas. Un écœurement qui semble avoir aujourd’hui disparu, et laissé place à une satisfaction logique !

Déclarations Dirk Nowitzki NBA 24/24

Les dernières actus