NBA – « Après que Michael Jordan a fait ça, c’est comme si on avait été à des funérailles »

Michael Jordan et Scottie Pippen
NBA (DR)

Preuve de l’influence qu’avait Michael Jordan pendant sa carrière, la moindre de ses décisions pouvait avoir un impact énorme sur la ligue. Un ex-coéquipier de His Airness se souvient notamment du silence de mort dans le vestiaire des Bulls, après un choix très tranché du Hall of Famer.

Publicité

Rares sont les équipes à avoir réaliser plusieurs three-peats dans leur histoire. Les Bulls des années 90 y sont carrément parvenus à deux reprises de 1991 à 1993 puis de 1996 à 1998, à chaque fois emmenés par un Michael Jordan au sommet de son art. Et il y aurait bien pu avoir huit saisons titrés sans interruption pour Chicago, sans l’assassinat du père de l’arrière peu de temps après le troisième sacre.

Ce dernier a en effet eu un impact conséquent sur la légende, qui a tout simplement décidé de prendre sa première retraite quelques semaines plus tard. Sans surprise, la NBA était sous le choc et à fortiori les taureaux qui perdaient là le visage de leur franchise. Ayant côtoyé Sa Majesté à l’époque dans l’Illinois, Scott Williams a notamment raconté une anecdote assez terrible sur le podcast de Danny Green :

Publicité

Les Bulls sous le choc après la 1ère retraite de Michael Jordan

On a tenu une conférence de presse et je crois que Jerry Reinsdorf, qui était le président du club, avait dit que c’était un moment de célébration. Mais si vous regardiez les visages des joueurs, on aurait dit des funérailles. Personne ne fêtait sa retraite. Je me sentais mal parce que je savais ce que c’était que de perdre un parent assassiné.



J’ai senti au fond de moi que le fait que MJ se retire du jeu n’avait rien à voir avec le fait qu’il ne se sentait plus capable d’accomplir quoi que ce soit, comme il l’avait dit. Je pense qu’il avait besoin de temps pour faire le deuil de son père.

On comprend aisément l’avis de l’ex-coéquipier de His Airness, qui a vécu la même perte tragique que ce dernier plus tôt dans sa carrière. L’humeur n’était clairement pas à la fête…

Publicité

Fort heureusement, il n’aura fallu qu’un an et demi à MJ avant que ça ne le titille à nouveau de jouer sur les parquets de la grande ligue. Après un peu de temps consacré au base-ball et à sa famille, c’est au coeur de la saison 1994-95 qu’il effectuera son grand retour, lors d’une rencontre ultra-attendue face aux Pacers. Celle-ci s’achèvera par une défaite pour Chi-Town, mais l’essentiel était ailleurs cette nuit du 19 mars.

Publicité

La suite, tout le monde la connaît : Michael Jordan ira chercher un deuxième three-peat avec les Bulls, armé de l’une des meilleures équipes jamais vues. Il gagnera même le titre en 1996 le jour de la fête des pères, lui permettant de rendre hommage de la plus belle manière qui soit à son paternel décédé.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus