EDF – « J’espère que le futur de Marine Johannès ne sera pas menacé par les clowns de la Fédé française »

Marine Johannes avec le maillot de l'équipe de France
FIBA (DR)

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe ce dimanche : sauf retournement de situation, l’Equipe de France a décidé de se passer de Marine Johannès pour l’Eurobasket qui se déroulera du 15 au 25 juin prochain. Une décision qui a fait grincer des dents sur les réseaux sociaux, et qui vaut à la FFBB de nombreuses critiques…

Publicité

Excellente cette saison avec l’ASVEL, Marine Johannès est également attachée au maillot bleu, qu’elle a déjà porté à d’innombrables reprises du haut de ses 28 ans. Seulement voilà : d’après une information de L’Equipe, la Française a été informée qu’elle ne serait pas du voyage pour l’Eurobasket. Pourquoi ? Parce qu’elle comptait passer par les Etats-Unis pour signer son contrat en WNBA avec le Liberty.

Or, la Fédération a fixé une date non négociable aux joueuses, à savoir le 24 mai, au-delà de laquelle elles doivent être pleinement disponibles et dévolues à l’Equipe de France. Aller signer le contrat en WNBA empêche la géniale arrière de remplir ce critère, et c’est donc sans elle que les Bleus devraient s’envoler pour la Slovénie et l’Israël

Publicité

Incompréhension après la décision sur Marine Johannès

Rapidement, les fans ont fait part de leur incrédulité quant à cette décision. L’un des comptes « fans » les plus en vue de la joueuse a même posté un message sans équivoque, qui se montre particulièrement incisif envers l’encadrement tricolore :



Vous savez quoi ? Si Marine joue une saison entière de WNBA, tant mieux. Si Marine joue seulement l’Eurobasket, tant mieux. Si Marine fait les deux, alors vraiment, tant mieux.

J’espère juste que son futur avec l’Equipe de France ne sera pas menacé par les clowns de la Fédération française…

Publicité

Si le contenu du message est plutôt virulent, il traduit bien l’ensemble des réactions suscitées par ce très probable forfait. Rappelons que Gabby Williams pourrait également se trouver dans la même situation, ce qui amputerait l’Equipe de France de deux de ses armes les plus létales en attaque. Dans ces conditions, et malgré le grand talent de l’effectif, difficile de dire que tout est fait pour viser l’or…

Reste désormais à savoir si les nombreuses réactions défavorables suscitées par l’annonce vont pousser l’Equipe de France à revoir sa copie. Les discussions ont toutefois duré de longues semaines, sans qu’une résolution puisse être trouvée, et la date du 24 mai approche à grands pas. En bref : ça sent mauvais…

Publicité

Les Bleues seront-elles privées de Marine Johannès pour l’Eurobasket, coupable de vouloir aller parapher son contrat en WNBA ? On semble en prendre le chemin, et, d’un point de vue basket pur, on ne peut que sincèrement le déplorer et le regretter.

Equipe de France (F)

Les dernières actus