NBA – Nico Batum : « C’était un malade mental, j’ai défendu sur LeBron et Kobe mais lui il m’a… »

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Los Angeles Clippers (DR)

Des attaquants d’élite, Nicolas Batum en a affronté un paquet au cours de sa carrière en NBA. Récemment de passage en libre antenne avec la First Team, la légende des Bleus a d’ailleurs révélé lequel d’entre eux lui avait posé le plus de problèmes. Petite surprise, LeBron James ou encore Kobe Bryant se sont vus snobés.

Publicité

Cela fait maintenant 15 ans que Nicolas Batum roule sa bosse du côté de la NBA, une longévité impressionnante pour un joueur français. Que ce soit à Portland ou chez les Clippers notamment, l’international français s’est toujours démarqué par une discipline admirable, y compris quand il s’agissait de faire les basses besognes en défense. Jamais une grosse option au scoring, il rend toujours de fiers services de l’autre côté.

On peut le dire, le champion d’Europe 2013 s’est frotté à environ tous les meilleurs attaquants de la grande ligue sur les 12 dernières saisons et il y en a eu beaucoup. Interviewé par la First Team en libre antenne récemment, Nico a confié que le plus dur à défendre d’entre eux n’était ni LeBron James, ni Kobe Bryant mais bien un certain Carmelo Anthony, surtout à l’époque où il jouait aux Nuggets :

Publicité

Melo version Nuggets, un cauchemar pour Nico Batum

J’ai défendu sur énormément de mecs. Les KD, les LeBron, les McGrady, Kobe Bryant, D-Wade, tous, mais Denver Melo c’est celui qui m’a le plus cassé les couilles quand même. Le Denver Carmelo, c’était vraiment un truc de malade mental et c’est peut-être le mec que j’ai le plus détesté défendre dans ma carrière. Après il y en a énormément, attention, je ne vais pas dire que les autres c’est moins fort.



Mais lui, j’ai toujours dit qu’il avait la plus belle offensive que j’ai jamais rencontrée. La plus grande palette. Kobe il avait ses trucs, son footwork et tout, mais lui il avait le footwork, la puissance, la vitesse, le premier pas. Il avait toute la panoplie possible pour scorer. A Denver et au début avec les Knicks. C’était une galère à défendre. Punaise !

Publicité

Le compliment est fort pour l’ancienne superstar, qui a annoncé son départ à la retraite il y a quelques jours après un sans équipe. Il n’a jamais rien gagné, surtout à Denver, mais Melo y était alors un véritable monstre tournant à près de 25 points et 6 rebonds de moyenne. Comme le dit Batman, l’ailier avait absolument tout à sa disposition en attaque et il fait à jamais partie des plus beaux joueurs offensifs all-time.

Publicité

Carmelo Anthony est considéré comme l’un des plus fabuleux basketteurs de l’histoire sur le plan offensif et ne comptez pas sur Nicolas Batum pour prétendre le contraire. Le Frenchy était au premier rang pour observer la greatness de l’ailier, au point où il en faisait des cauchemars !

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus