CDM – Vincent Collet cash sur un Français avant le Mondial : « Pour nous, il n’était pas candidat »

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet
Lukas Nicot (DR)

Constituer l’équipe idéale est toujours un véritable casse-tête pour Vincent Collet, qui disposait d’un réservoir de joueurs assez fourni avant le Mondial 2023. Certains ont donc logiquement été laissés sur le bas-côté, un choix que le sélectionneur français a expliqué sans détour en interview avec beIN Sports.

Publicité

En temps normal, monter une équipe en vue d’un tournoi n’est déjà pas facile. Mais pour Vincent Collet, ce fut d’autant plus compliqué cette année qu’il a dû faire avec le volte-face de Victor Wembanyama, qui vient d’annoncer son forfait pour les championnats du Monde. Si son ancien coach aux Mets a assuré ne pas lui en vouloir, reste que celui-ci a dû adapter ses plans en conséquence pour construire l’effectif.

Le basket-ball français produisant toujours plus de joueurs de talent, le sélectionneur a d’ailleurs eu fort à faire au moment de trancher parmi certains d’entre eux. Interrogé par beIN Sports (à retrouver en intégralité ici), il s’est notamment vu poser la question sur Ismaël Kamagate, Killian Hayes et Théo Maledon qui n’ont pas été retenus. La réponse de Collet s’est voulue franche, le tacticien ne mâchant pas ses mots.

Publicité

Ismaël Kamagate jamais dans les petits papiers de Vincent Collet

Ismaël Kamagate clairement, c’est parce qu’il sort d’une petite saison par rapport à la précédente où il avait laissé entrevoir beaucoup de (bonnes choses, ndlr)… Je trouve que cette année, il n’a pas confirmé, donc on espère qu’il va redémarrer, que la prochaine saison va lui permettre (de se battre pour une place, ndlr) mais pour nous, il n’était pas un candidat à cette Équipe de France dès cette année.



Les deux autres ont bien sûr fait partie des discussions, au même titre que ceux qui sont aujourd’hui dans l’équipe donc c’était une vraie concurrence. Simplement, pour éviter de retomber sur ce qui s’est passé l’an passé en termes de construction d’équipe où la concurrence entre chaque joueur était freinée, mais au détriment de la vie de l’équipe.

Publicité

On a fait le choix, on a pensé, on peut toujours se tromper bien entendu, qu’ils ne rentreraient pas forcément de la bonne manière dans l’équipe et on ne pouvais pas se payer ce luxe-là. Dans la configuration actuelle, Nando de Colo reste notre meneur titulaire et il fallait que les joueurs qui allaient être avec, qu’il y ait une forme d’acceptation par rapport à ce choix-là. C’était pas du tout évident.

Théo Maledon, on a vu l’an passé que la complémentarité avec Elie Okobo n’était pas bonne. Le fait d’avoir les deux, j’ai eu l’impression qu’on n’en avait aucun. Donc il fallait choisir et trancher et je l’ai fait en faveur d’Elie Okobo. J’ai été convaincu par les progrès qu’il a affiché cette année avec Monaco en Euroleague. Voilà les raisons de ce choix.

Une méforme pour Ismaël Kamagate sur la saison 2022-23, un manque de complémentarité pour Théo Maledon qui sort lui aussi d’une petite saison : la logique de Vincent Collet se tient parfaitement, lui qui doit monter le meilleur groupe possible en vue du Mondial. Reste à voir si ses paris seront gagnants.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus