Déjà de retour sur les parquets, quelques semaines après la fin de la Betclic Elite, Victor Wembanyama n’aura joué que deux matchs en Summer League. Pas besoin de plus pour les Spurs, qui possèdent un plan bien précis avec le Français. Ce célèbre polémiste annonce d’ailleurs la couleur aux autres.
Attendu au tournant dans cette Summer League, Victor Wembanyama devra se contenter de deux petits matchs. Pas plus. Les Spurs ont déjà pris la décision de le mettre à l’écart pour le reste de la compétition, sans doute pour éviter les blessures. Le Français a également pu se frotter à des joueurs NBA, histoire de le préparer au mieux à ce qui arrive à partir du mois d’octobre.
Les Spurs prêts à ménager Wembanyama ?
Pour d’autres, cette décision n’est pas anodine pour la suite. Il faut dire que les Spurs font partie des équipes ayant fait beaucoup de « load-management » dans le passé, notamment avec Kawhi Leonard. Il ne serait donc pas surprenant que la franchise décide d’être très prudente avec Wembanyama, surtout vu sa taille. Colin Cowherd voit cette mise à l’écart comme une grande annonce.
« They’re telling [everybody], ‘We don’t care what you think about Wemby’… Minute restrictions, game restrictions… ‘We don’t care about Rookie of the Year. »@ColinCowherd on the Spurs shutting down Victor Wembanyama for the summer.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) July 11, 2023
(via @TheHerd)pic.twitter.com/zHarqz3t8y
Colin Cowherd : « Les Spurs font clairement comprendre à Nike, les agents, la NBA, les fans et les médias : on se fiche de savoir ce que vous pensez au sujet de Wemby. Ça sera un processus très lent et méthodique. Restriction de minutes, restriction de matchs… « On se fiche du titre de rookie de l’année ». Il sera développé de façon méthodique. Nous sommes la franchise ayant créé le load management, et attendez de voir ce qu’on va faire. »
Il y a fort à parier que Wemby ne dispute pas 82 matchs l’an prochain. Si le joueur veut être le plus souvent sur les parquets, on sait que les Spurs n’hésiteront pas à faire le nécessaire pour protéger le Français de blessures. Son temps de jeu devrait être limité, tandis que les back-to-backs seront suivis de près par le staff médical.
« Les Spurs font tout ça pour tirer le meilleur des athlètes. Qu’ils soient forts, développés, qu’ils restent le plus longtemps possible. Je suis tout à fait d’accord avec ce que font les Spurs actuellement. Ils vont contrôler tout ça. »
Pas sûr que les fans soient contents de la nouvelle, mais ce n’est pas vraiment une surprise. Victor Wembanyama va être ménagé, histoire de s’assurer qu’il soit capable de tenir le rythme de la NBA, sans blessure inutile à la clé. On en saura plus à partir du camp d’entraînement, en septembre prochain.