À 45 ans, la grosse prise de position de Sylvie Tellier sur le débat de l’abaya : « Et si…

Sylvie Tellier
TV MAG (DR)

Alors que la rentrée scolaire est marquée par le gros débat autour de l’abaya, les débats font rage sur les plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités se sont d’ailleurs jetées dans la mêlée en prenant position, à l’image de Sylvie Tellier. Un post Instagram qui ne laisse aucun doute, et qui fait beaucoup parler.

Publicité

Comme chaque année, les quelque 12 millions d’écoliers ont repris le chemin de l’école ce lundi 4 septembre. Une rentrée un peu particulière, puisque marquée par le débat sur l’interdiction de l’abaya à l’école. Un sujet particulièrement corrosif, qui agite les passions et qui clive particulièrement la société. De son côté, Gabriel Attal a annoncé que 298 filles se sont présentées à l’école vêtues d’une abaya, et que 67 ont refusé de l’enlever.

Le post de Sylvie Tellier en plein débat de l’abaya

Chacun a son avis sur la question, et le plateau de « Touche pas à mon poste » a notamment accouché d’un violent débat impliquant Gilles Verdez. Sur un ton moins corrosif, Sylvie Tellier a tenu à faire connaître son avis sur la question. Alors que le débat était omniprésent sur la toile, elle a publié le post Instagram suivant, en marge de la rentrée des classes, avec ses enfants vêtus d’un uniforme :

Publicité

Sylvie Tellier : « Et si l’uniforme était une solution ? »



Le retour de l’uniforme dans les établissements scolaires : voilà l’idée qui revient souvent sur la table pour régler le problème une bonne fois pour toutes. Appliquée dans certains pays comme l’Angleterre, cette solution a même été évoquée par le ministre de l’éducation Gabriel Attal, qui s’est récemment dit favorable à son expérimentation.

Publicité

En attendant, les internautes se sont montrés partagés sur le post de Sylvie Tellier, à l’image de la société :

Rappelons tout de même que d’après les divers sondages parus ces derniers jours, 70% à 80% des Français se disent opposés au port de l’abaya à l’école, ce qui conforte un peu plus le gouvernement dans sa fermeté sur le sujet.

Publicité

Sans évoquer le volet religieux ou non de l’abaya, qui concentre une bonne partie du débat public, Sylvie Tellier a habilement formulé sa suggestion pour mettre fin à cette question si délicate. Mais comme toute prise de position, impossible de faire l’unanimité, et les réactions des internautes en attestent.

Pop culture

Les dernières actus