UFC – Georges Saint-Pierre (42 ans) cash : « Le combattant parfait, c’est…

La légende de l'UFC Georges Saint-Pierre dans l'octogone
UFC (DR)

Légende de l’UFC, Georges St-Pierre connait sur le bout des doigts les qualités des icônes de la fédération et des sports de combat. Au moment de dresser le portait du combattant idéal à ses yeux pour La Sueur, il n’a dès lors pas manqué de matière.

Publicité

Malgré la belle concurrence qui s’oppose à lui, rares sont les observateurs qui ne lui accordent pas le titre honorifique de meilleur poids welter de l’histoire de l’UFC. N’en déplaise à Tyron Woodley, Matt Hughes ou encore Kamaru Usman, Georges Saint-Pierre a en effet marqué la division comme personne n’a su le faire avant et depuis son passage. Il faut dire que neuf défenses de titre, ça ne s’oublie pas si facilement.

Auteur d’un règne mémorable sur la division de 2008 à 2013, le Canadien paraissait tout bonnement invincible à cette époque. Capable de mettre KO ou de soumettre n’importe quel adversaire, il pouvait s’appuyer sur une science du combat sans pareille. De quoi en faire pour beaucoup le prototype du guerrier ultime, ce qu’il est cependant venu nuancer ces dernières heures.

Publicité

Le combattant idéal selon Georges Saint-Pierre

En plus de ses incroyables succès à l’UFC, Saint-Pierre peut se targuer d’avoir reçu sa ceinture noire en karaté ainsi qu’en jiu-jitsu brésilien. Autant dire qu’il en connait un rayon en matière de sports de combat et qu’il possède d’innombrables armes qui en faisaient une immense menace dans l’octogone. Pour La Sueur, il a d’ailleurs cité deux de ses qualités au moment d’imaginer à quoi ressemblerait le combattant parfait :



Publicité

Le combattant parfait, c’est quelqu’un qui aurait les déplacements et la finesse de Raymond Daniels, le striking de Israel Adesanya, mon explosivité et mon timing pour les takedowns, le contrôle en grappling de Khabib, le ground-and-pound de Fedor Emelianenko, la créativité de Jon Jones et la fluidité et les réflexes d’Anderson Silva à son prime.

Un concentré de talent déjà suffisamment impressionnant pour mettre à mal n’importe qui. Décidément gourmand, « Rush » n’en avait cependant pas fini avec sa sélection et a mis à l’honneur les atouts d’autres de ses prestigieux homologues :

Je prendrais aussi la dextérité au sol de B.J. Penn, la lutte de Henry Cejudo, et pour le jiu-jitsu… J’aime le jiu-jitsu agressif de « Toquinho » Palhares. Et enfin, le QI fight de Dominick Cruz.

Publicité

Si le simple fait d’affronter Georges Saint-Pierre représentait une équation insoluble pour bon nombre de ses adversaires à l’UFC, bon courage pour faire face à son combattant parfait. Heureusement pour la concurrence, ce dernier n’existe pas !

Fight Multisports UFC

Les dernières actus