NBA – Cash, TJ Parker revient sur le fiasco Wembanyama à l’ASVEL !

Le coach de l'ASVEL, T.J. Parker, se retrouve dans une discussion houleuse après la rencontre face aux Metropolitans 92 de Victor Wembanyama, au même titre que son frère, Tony
EuroLeague (DR) / SLAM (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parmi les nombreuses critiques faites à TJ Parker sur la fin de son aventure à l’ASVEL, il y a sa réticence évidente à s’appuyer sur la jeunesse. La preuve, Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher sont tous les deux partis après une seule saison sous ses ordres. Il est revenu dessus dans une belle interview.

Publicité

Sur les derniers mercatos, l’ASVEL a décidé de changer son plan d’attaque, avec des résultats mitigés pour le moment… En effet, Tony Parker et toute la cellule de recrutement semblent aujourd’hui s’appuyer exclusivement sur l’expérience en signant des joueurs avec un gros bagage et des CV impressionnants. Nando De Colo, Joffrey Lauvergne, Timothé Luwawu-Cabarrot, Frank Jackson, tous entrent dans cette catégorie.

Mais est-ce un choix, ou une direction imposée par les différents échecs avec les jeunes joueurs ? Car avant de se tourner vers des anciens, le président mettait un point d’honneur à recruter les meilleures pépites de France pour remplir son centre de formation et son équipe pro. Par exemple, après ses débuts remarqués à Nanterre, Victor Wembanyama a immédiatement été recruté par le club rhodanien.

Publicité

TJ Parker cash sur Wemby et Risacher

Malheureusement, cette unique saison passée à l’ASVEL a été marquée par les blessures et par un temps de jeu bien trop limité pour progresser. De même l’année passée avec Zaccharie Risacher, qui s’éclate aujourd’hui à Bourg-en-Bresse. Dans un entretien accordé au Progrès, TJ Parker, qui a entrainé les deux prodiges, est revenu sur leur manque de temps de jeu et les départs qui en ont découlé :



Publicité

Pour TJ Parker, la réussite de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher après leur passage à l’ASVEL est en grande partie dû à ce qu’ils ont appris sous ses ordres. En fait, pour l’ancien entraineur, s’ils avaient décidé de rester une seconde saison à ses côtés, ils auraient pu exploser et afficher un excellent niveau en EuroLeague. Enfin, il est assez difficile de croire qu’ils auraient eu une telle latitude offensive aux côtés de vétérans aussi accomplis que Nando De Colo par exemple.

Publicité

Pour TJ Parker, l’ASVEL ne doit pas être vu comme le club qui a ralenti la progression de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, mais comme celui qui leur a fait découvrir le très haut niveau. S’ils réussissent, c’est aussi grâce à lui.

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus