NBA – L’avis cash de Barack Obama sur Tony Parker et Boris Diaw : « C’est en quelque sorte…

Les anciennes stars NBA françaises, Tony Parker (gauche) et Boris Diaw (droite), ainsi que le 44ème président des États-Unis, Barack Obama (centre)
NBA (DR) / Uninterrupted (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tradition aux États-Unis, les champions NBA se rendent chaque année à la Maison Blanche pour y être félicité par le président américain. En 2015, Barack Obama avait ainsi pu livrer le fond de sa pensée… sur Tony Parker et Boris Diaw.

Publicité

Avant que le processus ne s’interrompe durant le mandat de Donald Trump, il faisait partie des coutumes depuis 1963. Les équipes sacrées championnes de NBA ont pris pour habitude de rendre visite au président des États-Unis après leur titre. Couronnés pour la dernière fois en 2014, les Spurs avaient par exemple effectué quelques mois plus tard le déplacement jusqu’à la Maison Blanche, où les attendait Barack Obama :

Publicité

Le discours flatteur de Brack Obama pour Parker et Diaw

Grand connaisseur et fan de basket, Barack Obama prenait dès lors plaisir à accueillir et célébrer les champions NBA en titre. Au moment de réserver pareil honneur aux Spurs, il avait notamment loué la diversité de leur effectif :

C’est une équipe internationale. C’est en quelque sorte les Nations Unies des équipes de basket. Ils illustrent bien le fait que ce sport est devenu international.



Composé de neuf joueurs non-américains, le roster de San Antonio de l’époque renfermait entre autres deux représentants français, à savoir Tony Parker et Boris Diaw. Tous deux ont d’ailleurs joué un rôle non-négligeable dans la conquête du trophée Larry O’Brien cette année-là. À ce titre, le chef d’État américain s’est assuré de les mettre en avant dans son discours et de louer leurs prouesses :

Publicité

Tim (Duncan), Tony et Manu (Ginobili) ont remporté plus de matchs de playoffs que n’importe quel autre trio dans l’histoire de la NBA. Mais ce qui est remarquable dans cette équipe sur la dernière décennie, ce n’est pas que les incroyables exploits de son Big Three. C’est aussi la manière dont elle a été capable de trouver les pièces manquantes et de toutes les faire jouer à un niveau incroyablement élevé.

Il y a bien sûr le MVP des Finales, Kawhi Leonard, mais aussi Boris Diaw, l’un des meilleurs passeurs de la ligue chez les big men.

Des propos et compliments déjà flatteurs de nature, mais qui le deviennent encore plus dans la bouche du Président Obama. Nul doute que les ex-internationaux tricolores ont dû savourer.

Publicité

Artisans majeurs du titre acquis par les Spurs en 2014, Tony Parker et Boris Diaw pouvaient déjà se satisfaire de cet accomplissement majeur. Le fait que Barack Obama les salue de la sorte suite à cela s’est donc apparenté à la cerise sur le gâteau.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus