Jérôme Le Banner sans détour sur les violences conjugales de Fernand Lopez : « Alors déjà, si…

Jérôme Le Banner et son ami Fernand Lopez, patron du MMA Factory
@lebannerofficial / @lopez_fernand

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parce que l’actualité est incessante sur la planète MMA, le scandale Fernand Lopez est déjà passé au second plan malgré la gravité des faits. Pour autant, Jérôme Le Banner n’a pas hésité à s’exprimer clairement sur son ami, et il n’a pas forcément été tendre.

Publicité

Tout va très vite dans le petit monde du MMA, et même lorsqu’une grosse polémique éclate, elle est rapidement balayée par une actualité toujours très dense. Par exemple, quand Cédric Doumbé a mis en lumière la condamnation de Fernand Lopez pour des faits de violence conjugale, on aurait pu penser que les conséquences seraient graves, mais il n’en est rien.

Si les médias se sont saisis du dossier et ont relayé le message de « The Best », les proches du patron du MMA Factory n’ont pas forcément eu de réaction. Par exemple, plusieurs longues semaines après, Ciryl Gane n’a toujours pas pris la parole publiquement pour condamner ou défendre celui qui le suit au quotidien.

Publicité

Jérôme Le Banner dénonce les agissements de Fernand Lopez

C’est d’ailleurs pour cette raison que la récente intervention de Jérôme Le Banner est intéressante. La légende de la boxe pieds-poings est proche de Lopez, il s’entraine régulièrement dans sa salle, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir des mots assez forts lors de son passage sur la chaine YouTube « DiversGens ». Pour lui, violence conjugale devrait rimer avec prison ferme (vidéo disponible en intégralité ici) :



Alors déjà, si on commence à parler de ce genre de sujets dans le monde du MMA, c’est qu’on a fait un pas en avant dans la reconnaissance au niveau de la presse nationale. Après pour parler de Fernand et sa femme, je n’étais pas là au moment des faits, j’ai suivi ça de loin. Je me souviens qu’il revenait de Las Vegas et il apprenait que sa femme le trompait. Mais on ne lève pas la main, c’est clair, même avec une rose.

Publicité

Il y a eu une plainte, il a pris 4 mois de prison avec sursis, mais je pense que tu devrais faire de la prison ferme dans ce cas là. Tu tapes ta femme il n’y a pas de sursis. Au Japon j’ai un ami qui a laissé une poubelle au mauvais endroit, il a fait presque 15 jours de garde à vue au poste. Quand tu bats ta femme, tu dois prendre du ferme. Mais Fernand est un gars que j’adore et je ne laisserai jamais un soldat derrière.

Jérôme Le Banner est clair : pour lui, Fernand Lopez aurait du faire de la prison ferme après avoir levé la main sur son ex-femme. Quelque soit la raison, « Geronimo » ne conçoit pas un tel acte de violence. Pour autant, il ne compte pas abandonner son ami dans la tourmente, il sera à ses côtés pour l’aider à se relever. Sa fidélité n’a pas de limite.

Publicité

Jérôme Le Banner aime Fernand Lopez, il restera à ses côtés, mais il n’hésite pas à condamner fermement ses agissements envers son ex-femme. Qu’on soit d’accord avec sa position ou non, on ne peut que respecter sa prise de parole en public.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus