Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’un match très moyen contre les Knicks mercredi soir, Victor Wembanyama a tout de même profité de sa soirée au Madison Square Garden. Un peu trop après le match, bien que ses coéquipiers ont décidé de lui filer un coup de main. Explications.
Avec 14 points à 4/14 au tir et plusieurs airballs, sans parler de la défaite, la première de Victor Wembanyama au Madison Square Garden ne s’est pas bien déroulée. Il est toujours spectaculaire pour quelqu’un de jouer là-bas, mais les supporters des Spurs n’en garderont pas un bon souvenir vu le résultat final. Cependant, malgré les récentes difficultés de l’équipe, le groupe de Gregg Popovich reste très solidaire, la preuve après le match.
Même si ce roster reste jeune, les cadres ont compris qu’il était important de se soutenir. C’est ce que raconte le journaliste Mike Finger dans son article ce jeudi, expliquant que Wembanyama a pu compter sur Devin Vassell et d’autres avant de rentrer à la maison. En cause ? Un léger retard pour rallier le bus de l’équipe, qui devait ensuite les emmener à l’aéroport pour rejoindre San Antonio.
Wembanyama soutenu par ses partenaires
Sauf que le bus ne peut pas partir tant que tous les joueurs ne sont pas là. Sécurité oblige. Wembanyama, en retard après une discussion avec ses parents, allait être le seul à avoir des problèmes. Mais ses coéquipiers en ont décidé autrement.
Late last night inside Madison Square Garden, Victor Wembanyama’s teammates decided not to leave him behind. It was a small but telling show of solidarity, and it helped explain why the Spurs don’t worry these blowouts will break them.
— Mike Finger (@mikefinger) November 9, 2023
Column:https://t.co/NZgmxFXEIq pic.twitter.com/z19L4anDsK
« La dernière personne à rejoindre le bus allait avoir des problèmes. Mais seulement s’il était seul. Et si 7 gars étaient tous en retard ensemble ? Eh bien Devin Vassell l’a rapidement compris, la personne en charge ne pouvait pas tous leur faire la morale. Donc dans le couloir menant aux vestiaires, Vassell, Keldon Johnson ont fait leur plan. Sochan, Collins, Jones et Bassey ont tous acquiescé. Ce soir-là, qui était déjà difficile, le gamin (Wembanyama) ne serait pas seul. »
Johnson : « Nous ne voulions pas que Victor soit tout seul ici. Il disait au revoir à sa mère. »
« Alors qu’un jeune homme vulnérable de 19 ans se laissait envelopper dans les bras de sa mère, six vétérans NBA n’ont pas voulu le laisser tomber. (…) Puis, quand le gamin était prêt, les vétérans lui ont souri et lui ont donné une tape dans le dos. Ils ont quitté la salle ensemble vers le bus. Si Wembanyama allait avoir des problèmes, ça serait le cas pour tous. »
Un magnifique geste de solidarité envers Wembanyama de la part des vétérans, qui ont refusé de le laisser seul avant de rejoindre le bus. On imagine que le Français a apprécié, preuve d’une vraie cohésion dans le vestiaire de Popovich. Le coach a d’ailleurs expliqué :
« Les joueurs peuvent voir que Wemby est traité différemment et que l’attention des gens est plus souvent pour lui. Mais je pense qu’ils sont assez intelligents pour comprendre que ce n’est pas personnel. »
Malgré un Victor Wembanyama déjà bien spécial, ne comptez pas sur ses coéquipiers pour être jaloux. Bien au contraire. Tous sont présents pour l’aider et le soutenir, que ça soit sur le parquet… ou en dehors. Une anecdote qui doit plaire aux supporters.