NBA – « C’est le meilleur all-time » : Niko Jokic et Draymond snobés dans un gros débat !

Draymond Green et Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nikola Jokic et Draymond Green ne sont pas seulement des superstars ainsi que des champions NBA, ils ont également en commun d’être des seconds tours de draft. On pourrait penser qu’ils seraient en haut du classement compte tenu de leurs accomplissements… mais d’après Trevor Ariza, un autre joueurs serait encore plus fort.

Publicité

Si la draft NBA comprend deux tours, ce n’est pas sans raison. Certes, on retrouve souvent les futurs superstars parmi les premiers choix, LeBron James, Shaquille O’Neal ou encore Tim Duncan étant des first picks tandis que d’autres comme Michael Jordan étaient sur le podium. Mais on peut également faire de bonnes affaires en fin de premier tour, comme l’ont montré les Français Rudy Gobert et Tony Parker.

Autres cas parlant, celui du second tour. Beaucoup moins médiatisé que le précédent, il est toutefois au moins aussi important. Nikola Jokic, Draymond Green, Dennis Rodman, Manu Ginobili : tous ces gros noms ont en commun de ne pas avoir été retenus parmi les 30 premiers joueurs, les scouts doutant de leur potentiel afin qu’ils ne les fassent tous mentir sur les parquets, une fois passés au niveau professionnel.

Publicité

Gilbert Arenas, meilleur second tour de draft all-time ?

Respectivement double MVP et champion ainsi que DPOY et titulaire de quatre bagues, Jokic et Green pourraient d’ailleurs aisément être considérés comme les meilleurs seconds tours de draft de tous les temps, pareil pour Rodman (cinq titres et deux DPOY). Mais pour Trevor Ariza qui a récemment abordé le sujet sur le podcast de Shannon Sharpe, c’est à un autre joueur que revient ce statut officieux de n°1 :



Pour moi, c’est Gilbert Arenas. Jokic c’est un tueur… mais mon avis ne va pas changer. Gilbert reste mon choix, il était incroyable. C’est juste qu’il n’a jamais rien gagné.

Au contraire des autres clients qu’on a pu citer, l’ancien meneur (31e choix de la draft 2001) n’a aucun trophée à son actif, que ce soit individuel ou collectif. Sa fin de parcours fut également très moche, entre blessures, contrat pourri et scandale d’armes à feu.

Publicité

Pour autant, il ne faut pas oublier à quel point l’Agent Zéro était inarrêtable au milieu des années 2010, sous le maillot des Wizards. Capable de scorer de n’importe aussi sur le terrain, plutôt complet comme arme offensive (29.3 points et 6.1 passes de moyenne durant sa saison 2005-06), il était de plus l’un des joueurs les plus clutchs de son époque. Un feu follet absolument cauchemardesque pour les défenses adverses :

Publicité

Pas sûr qu’on puisse vraiment mettre Gilbert Arenas devant un Nikola Jokic, tant le Serbe écrase tout d’un point de vue individuel comme collectif. Dans une moindre mesure, ça s’applique également à Draymond Green… mais il faut reconnaître qu’Hibachi fut l’un des meilleurs seconds tours de draft de l’histoire.

Déclarations Draymond Green NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus