Cash, MC Jean Gab’1 (56 ans) se lâche sur les Français : « On vit trop dans…

MC Jean Gab'1 accompagné du drapeau français
Mc Jean Gab’1 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grand amateur de sports de combat, MC Jean Gab’1 livre régulièrement ses avis tranchés sur le sujet, quitte à se mettre à dos une partie du grand public. Dernièrement, il a notamment fustigé la culture à la française au micro de La Sueur.

Publicité

Difficile de savoir quelle casquette lui attribuer en premier parmi celles d’acteur, d’écrivain, de rappeur ou encore de scénariste, qu’il a toutes tôt ou tard enfilées. MC Jean Gab’1 se considère pour sa part comme un simple artiste touche-à-tout, dont l’une des multiples passions n’est autre que le sport. Expert du street workout, il s’intéresse plus globalement aux sports de combat sur lesquels il s’exprime régulièrement.

MC Jean Gab’1 très critique envers la mentalité française

Sujet d’une récente interview de La Sueur (à retrouver en intégralité ici), Jean Gab’1 a notamment pu y révéler sa grande admiration pour un combattant comme Cédric Doumbé. Selon lui, ce dernier ne serait d’ailleurs pas apprécié à sa juste valeur en France. Le résultat sans doute de la mentalité qu’il a pu observer au fil des ans dans le pays, et qu’il a sèchement détruite lors de ce même entretien :

Publicité

Nous, Français — parce que oui, je suis né ici, on vit trop dans le passé ! On regarde trop derrière et pas devant. En boxe, on ne nous parle que de Marcel Cerdan. Je suis désolé, j’étais pas né. On nous parle de Jean-Claude Bouttier, on nous parle de Brahim Asloum… Meilleur amateur, mais pas en pro.

Une fois ce premier reproche adressé, le Franco-Camerounais a poursuivi sa tirade avec une comparaison imagée entre ses compatriotes… et les Daghestanais :



On n’est pas assez dur avec nous-mêmes. On est trop dans la technologie. Tu sais, des fois, j’en vois dans une piscine à battre des pieds et des bras… Regarde les Daghestanais ! Ils sautent dans l’eau, y’a deux ours qui sont en train de manger des glaces, l’autre il court après un thon… Tu m’étonnes qu’eux, ils arrivent à faire des trucs ! Donc à un moment, il faut se dire, « Je sacrifie. »

Publicité

Et nous, le problème, c’est qu’on sacrifie le bœuf bourguignon et qu’on veut des émoussés de champignons. Voilà, c’est le grand problème que l’on a en vérité en France.

Si ses métaphores peuvent parfois paraitre difficiles à comprendre, MC Jean Gab’1 s’est néanmoins assuré de se faire entendre par tout le monde sur la fin de son discours. Ainsi, selon lui, l’appétit des athlètes tricolores de ne serait pas suffisamment grand pour espérer de meilleurs résultats :

On n’a plus la hargne, que ce soit dans n’importe quel p***in de sport ! À un moment, il faut accepter d’être mauvais. Je pense que la première chose dont nous avons besoin, c’est d’arrêter de se satisfaire de la deuxième et de la troisième place.

Publicité

Comme à son habitude très bavard, MC Jean Gab’1 se montre clairement remonté contre la culture française liée au sport. À ses yeux, les divers ingrédients de cette dernière ne permettraient tout simplement pas d’atteindre de nouveaux sommets.

Fight Multisports

Les dernières actus