NBA – La réaction dingue de Kobe à sa blessure au tendon d’Achille : « J’ai essayé de…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La NBA avait vécu un véritable tremblement de terre pendant la saison 2012-13, lorsque Kobe Bryant s’était rompu le tendon d’Achille. En véritable guerrier des parquets, le Mamba avit toutefois eu une réaction lunaire à ce coup du sort…

Publicité

Officiellement, sa carrière ne s’est pas arrêtée là puisqu’il a continué jusqu’en 2016. Mais le 12 avril 2013 restera à jamais comme une date marquante dans le parcours de Kobe Bryant. Opposé aux Warriors, l’arrière des Lakers s’était alors rompu le tendon d’Achille suite à une faute d’Harrison Barnes. Fait dingue, il était quand même resté sur le terrain pour mettre ses lancers, avant de quitter la partie sous les applaudissements.

Publicité

La tentative folle de Kobe pour réparer son tendon d’Achille

Il faudra attendre le mois de décembre pour revoir le Mamba sur un parquet et encore, il ne jouera que six matchs en 2013-14. Aux yeux de tous, la blessure qu’il avait subie est probablement la pire qui soit pour un athlète et rares sont ceux à guérir complètement, comme Kevin Durant par exemple. Kobe avait cependant tout fait pour se remettre d’aplomb tout de suite, comme l’a confié Gary Vitti qui était médecin à LA :



Il venait de se rompre le tendon d’Achille. Et puis il m’a dit : « J’ai essayé de le remettre en place. » Je lui ait dit que ça ne fonctionnait pas vraiment comme ça. « J’ai essayé de marcher sur les talons pour savoir si je pouvais courir sur mon talon, si je peux jouer comme ça. » Je lui ai répété : « Ce n’est pas comme ça que ça marche. » Il m’a dit : « Est-ce qu’on veut vite fait aller au vestiaire et tu me rafistoles ça ? Comme ça je peux finir le match. »

Publicité

Je lui ai dit que ça ne marchait pas comme ça non plus. J’ai ajouté : « Je te laisserai shooter tes lancers francs, mais ça dépend de toi. » Il a répondu sur le champ : « Je vais les shooter. » J’en ai parlé avec lui, c’était plus ou moins une pique envers Paul Pierce (sorti sur un fauteuil roulant lors du Game 1 des Finales de 2008, face aux Lakers). C’était le message qu’il voulait envoyer au reste de la ligue, et il a été reçu !

On reconnaît bien la mentalité de guerrier de Vino, lui qui n’a jamais hésité à jouer malgré les blessures. Même des dislocations du doigt ne l’empêchaient pas d’enfiler la tenue Pourpre et Or car il refusait de manquer le moindre match. Le fait qu’il soit resté suffisamment longtemps pour tenter (et rentrer) ses lancers lui a d’ailleurs valu énormément de respect de la part de ses pairs, des médias et des supporters.

Publicité

Bien évidemment, Kobe Bryant n’a plus jamais été le même après cette rupture du tendon d’Achille. Sa fin de carrière a d’ailleurs été assez vilaine si l’on oublie son dernier match à 60 points… mais ce qui est certain, c’est que l’ancien laker était prêt à tout pour revenir au jeu alors qu’il venait de se blesser gravement. Respect.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus