NBA – Une superstar US cash : « C’est plus facile de scorer en NBA qu’en NCAA ou à l’étranger »

NBA Les joueurs au All-Star Game 2023
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Ces dernières années, les joueurs NBA semblent avoir de moins en moins de mal à lâcher des cartons au scoring. Une superstar a même jugé qu’il était plus facile de marquer dans la ligue que dans les autres championnats. Mais comment expliquer ce phénomène ? Le basketteur mentionné a apporté sa réponse.

Publicité

Au fil du temps, on peut constater que les records de points des différentes franchises sont de plus en plus souvent dépassés. Hormis quelques exceptions comme Wilt Chamberlain ou sans doute Michael Jordan, les plus grands exploits en termes de scoring ont très souvent eu lieu au cours du 21e siècle. Rien que pendant cette saison 2023-24 par exemple, plusieurs joueurs ont franchi la barre des 60 points.

Luka Doncic détient notamment le record de cette année avec ses 73 points. On pourrait également citer les 81 unités inscrites par Kobe Bryant en 2006. Mais s’il y a une chose que l’on peut noter, c’est que de tels sommets sont atteints quasiment exclusivement en NBA. Parmi les scoreurs les plus prolifiques de la ligue, on retrouve trouve Trae Young qui en a d’ailleurs expliqué la cause dans une interview avec Taylor Rooks.

Publicité

Les propos chocs de Trae Young sur le scoring en NBA

J’ai l’impression que les chiffres vont encore augmenter, c’est juste l’évolution, c’est presque inévitable, surtout avec la façon dont les joueurs défendent en NBA aujourd’hui. Si vous voulez vraiment plus de défense dans le basket, remettez en place la règle des trois secondes défensives. Cela changerait la manière de joueur en attaque et réduirait la facilité que les joueurs ont à marquer.



Il y a tellement d’espace dans le jeu en NBA que, bien sûr, c’est beaucoup plus facile de scorer en NCAA ou à l’étranger. C’est simplement parce qu’il y a tellement d’espace et tellement de talent sur le terrain qu’on ne peut pas vraiment s’entraider à cause des règles défensives. C’est la façon dont la NBA a établi les règles et c’est ce que les gens doivent accepter.

La déclaration du meneur-star des Hawks fait par ailleurs écho à celle de Luka Doncic quelques temps auparavant.

Publicité

Tout le monde dit que mon jeu a l’air facile. Ce n’est pas facile. Croyez-moi. Mais lorsque j’ai dit cela à propos de la NBA, beaucoup de gens n’étaient pas d’accord avec moi. Je pense que maintenant ils commencent à adhérer à ce que j’avais dit, mais cela toujours été à cause des règles selon moi. Les trois secondes dans la raquette en défense changent énormément de choses.

Les propos de la superstar des Mavericks peuvent paraître légitimes puisqu’il a évolué quelques années en Europe sous le maillot du Real Madrid avant de rejoindre la NBA. Il avait ensuite décrit son approche du jeu aux États-Unis.

Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point cette règle est importante. Quand je fais du jeu en isolation, je surveille le défenseur dans la peinture parce qu’il doit sortir à un moment ou à un autre. Quand il sort, j’essaie d’attaquer.

La NBA a beau être considérée par la majorité comme la ligue de basket-ball la plus prestigieuse au monde, elle ne serait pas pour autant la compétition la plus compliquée pour un scoreur, bien au contraire. Après donc les mots de Luka Doncic qui allaient en ce sens, cette thèse a été confirmée par Trae Young.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24 Trae Young

Les dernières actus