6 ans après, Bernard Farcy alias Gibert se lâche sur Taxi : « Je ne me suis pas…

Bernard Farcy et Samy Naceri
Taxi Channel (DR) / Télé-Loisirs (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Seul acteur avec Edouard Montoute à avoir pris part aux 5 volets de « Taxi », Bernard Farcy restera à tout jamais l’interprète du commissaire Gibert. Mais quelques années après le dernier épisode à ce jour, l’acteur de 75 ans s’est montré très honnête sur « Taxi 5 ». Ça ne plaira pas à Franck Gastambide, mais ça a le mérite d’être claire…

Publicité

Réduire Bernard Farcy à la saga des « Taxi » serait évidemment une grosse erreur. Excellent dans « Le Grand Charles », mais également aperçu dans des grosses productions comme « Iznogoud » et « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », le natif de Lyon s’est taillé un bien joli CV au fil des années. Mais forcément, c’est son rôle du commissaire Gibert dans Taxi dont le grand public se souvient le plus.

Après Sami Naceri et Frédéric Diefenthal, duo phare des 4 premiers films, Farcy est incontestablement le personnage le plus marquant de la franchise. Mais avec du recul, un problème non-négligeable le titille : le 5ème film, réalisé non plus par Luc Besson mais Franck Gastambide, et sans le duo Naceri/Diefenthal, ne lui a pas donné satisfaction.

Publicité

Bernard Farcy pas tendre avec Taxi 5

Invité récemment de Jordan de Luxe, Farcy a ainsi expliqué s’être senti en décalage dans ce 5ème film, qui n’avait d’ailleurs pas été épargné par la critique – tout en amassant quand même 3,6 millions d’entrées :

Ce n’était pas la même famille que j’avais vécue avant. Je ne me suis pas senti à l’aise, je ne me suis pas senti dans le même groupe, dans la même ambiance.



Gastambide et (Malik) Bentalha voulaient remplacer Sami et Frédéric. Pour eux, c’était une bonne idée. Pour moi avec ce que je venais de faire, quatre « Taxi », quatre cartons, une ambiance bien à part… Ça ne m’a pas emballé, ça ne m’a pas fait changer d’avis sur les quatre films que j’avais faits avant.

Publicité

En somme, Bernard Farcy ne s’est pas reconnu dans ce « Taxi » new look, plus jeune, aux codes différents, et trop loin de ce à quoi il avait été habitué. C’est pour cette raison que l’acteur n’entend pas endosser à nouveau le costume de Gibert, sauf si un nouveau film lui est proposé avec le casting original. Il a expliqué avec humour :

Si on me propose un autre « Taxi » avec Sami et Diefenthal, et le groupe qu’on avait, alors ce serait « Gilbert à l’hospice », « Taxi en EHPAD », mais oui ! Je vais du côté où je me sens bien. Je pense que ceux qui ont joué dans « Taxi 5 » se sont très bien sentis avec Gastambide. Il y est pour rien, ce n’est pas contre lui, mais ce n’est plus ma famille.

Publicité

Sans rien renier de son affiliation à la saga « Taxi », bien au contraire, Bernard Farcy estime tout simplement ne plus être en phase avec l’orientation donnée à la franchise lors du dernier volet. Les fans, eux, espèrent de tout coeur un retour de l’ambiance historique de « Taxi » dans un 6ème épisode, avec Sami Naceri et Frédéric Diefenthal. Les deux compères, d’ailleurs, n’y sont pas opposés…

Pop culture

Les dernières actus