NBA – « En plein match, certains joueurs essaient d’attraper vos parties génitales et de les…

Les anciens pivots NBA Marcin Gortat (gauche) et Dwight Howard (droite)
Washington Wizards (DR) / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré l’image qu’elle souhaite renvoyer, la NBA ne se révèle pas toujours destinée à toute la famille. Quelques uns de ses membres ont en effet recours à des pratiques peu recommandables durant ses rencontres, comme l’a révélé de façon cash un ancien pivot.

Publicité

Le respect a beau garder une place centrale sur ses parquets, il laisse malgré cela toujours un peu de place aux batailles psychologiques. La NBA reste en effet une ligue où la déstabilisation fait office d’arme létale. À ce titre, de nombreux joueurs ont encore aujourd’hui recours au trash-talking pour décontenancer leurs adversaires. D’autres vont même parfois encore plus loin et utilisent de drôles de méthodes.

Une technique peu glorieuse utilisée en NBA dévoilée

Depuis toujours, les contacts physiques font entièrement partie du jeu développé dans la ligue nord-américaine. Certains d’entre eux peuvent toutefois avoir tendance à perturber ceux qui les subissent. Mais quand Dennis Rodman s’attaquait aux fesses de ses homologues, d’autres viseraient des parties du corps encore plus intimes. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Marcin Gortat lors d’une interview pour HoopsHype :

Publicité

Oh mec, je ne sais pas si c’est vraiment approprié que je dise ça, mais ils font beaucoup de choses. Par exemple, en plein match, certains joueurs essaient d’attraper vos parties génitales et de les presser. Je le jure devant Dieu, ils font des choses folles.

Pas vraiment recommandable, ce coup de vice offrirait néanmoins de bons résultats selon Gortat, qui en a visiblement fait les frais dans la raquette :



Imaginez votre première réaction quand on vous fait ça… Vous êtes choqué ! Eux sourient et après, vous vous retrouvez à attaquer contre ces gars-là. Mais la plupart du temps, l’arbitre n’a pas vu ce qu’ils ont fait. Ils ne voient que votre réaction. Du coup, vous êtes foutu parce qu’il ne va sanctionner que votre réaction. Mais ouais, beaucoup de choses peuvent se passer discrètement sur un terrain de basket.

Publicité

En dehors des rencontres, ce même genre de procédé peut parfois provoquer de gros moments de tension… à l’entrainement. Le Polish Hammer se souvient par exemple tout particulièrement de ses accrochages avec Dwight Howard du côté d’Orlando :

Oh mon Dieu, c’était un cauchemar. L’affronter en match, c’était autre chose qu’à l’entrainement. Il y a certaines séances où j’ai failli lui mettre une droite en pleine face. Je n’en pouvais plus. Je saignais à chaque entrainement, mec !

À chaque séance, ma lèvre, ma dent, mes mains étaient écorchées. Et j’ai encore ces égratignures sur mon torse et tout. Dwight ne se coupe jamais les ongles. Et quand il faisait faute sur moi et que je la réclamais, il disait, « Marcin, t’es le pire arbitre de NBA. » Du coup, j’avais envie de lui mettre un coup de poing en pleine figure. Au beau milieu du parquet. J’étais à bout.

Publicité

Même si la NBA tente à tout prix de rendre son jeu le plus lisse possible, tous les coups restent permis sur ses parquets pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Marcin Gortat en sait quelque chose, lui qui ne raconte certainement pas tout ce qu’il y a vécu.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus