NBA – Après l’avoir adoubé, l’avis fracassant de Dwight Howard sur Wemby : « Je le détruirais »

Le jeune joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (gauche) et la légende NBA Dwight Howard (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Certes disparu des parquets NBA, Dwight Howard se maintient néanmoins dans l’actualité de la ligue avec des déclarations souvent virales. La dernière en date concerne Victor Wembanyama, devant lequel il s’inclinait encore il y a peu.

Publicité

À l’instar d’un Isaiah Thomas avant lui, il continue de croire en ses chances de réintégrer un jour la NBA. Or, Dwight Howard affiche quant à lui 38 ans au compteur et ne semble véritablement plus entrer dans les plans du moindre front office de la ligue. À défaut de voir son rêve exaucé, il se contente pour l’heure de s’exprimer sur la carrière de ses homologues, y compris celle des plus jeunes et prometteurs.

Dwight Howard cash sur un duel entre Wembanyama et lui

Parmi les intérieurs appelés à dominer la NBA dans les prochaines années figure bien évidemment Victor Wembanyama. Auteur d’une impressionnante saison rookie, le prodigieux intérieur français a d’ores et déjà empilé les records de précocité, dont un détenu jusqu’ici par Howard. Cela lui avait d’ailleurs valu les éloges de ce dernier. Éloges que D12 a appuyés lors de sa récente apparition dans le podcast The OG’s :

Publicité

Dwight Howard : J’aime bien Wemby, je ne vais pas le cacher. C’est sûrement le joueur que mon fils et moi préférons à l’heure actuelle. D’ailleurs, mon fils a 10 ans, il mesure environ 1m73 et il chausse du 46. Du coup, je n’arrête pas de lui dire, « T’es Wemby ! » Chausser du 46 à 10 ans, c’est n’importe quoi ! Je lui demande toujours où est-ce que je vais pouvoir trouver des chaussures pour lui quand il sera plus grand !



Admiratif devant les prouesses de Wembanyama, le mythique pivot du Magic espère visiblement que son fils suivra ses traces. Ce, alors qu’il pourrait vouloir faire figure de seul exemple pour lui, ce qui n’aurait rien de scandaleux. Après tout, Howard a longtemps incarné le meilleur big man de la ligue. D’ailleurs, au moment d’imaginer l’issue d’un hypothétique duel entre Victor et lui, sa réponse s’est voulue sans appel :

Publicité

Dwight Howard : C’est un alien mais quand j’étais dans mon prime, j’en étais aussi un. Je lui rentrerais dedans tellement fort que ses épaules finiraient pas se toucher ! Après ça, ce serait terminé. Je n’aurais qu’à faire ça une ou deux fois et il finirait par terre. Par contre, après, je vais devoir gérer Pop’. (…) Mais si je devais trancher entre lui et moi, je me choisirais. Je le détruirais dans la peinture ! De quoi on parle, sérieux.

Titulaire d’une puissance physique rare durant ses grandes heures, « Superman » prenait bien souvent l’ascendant sur ses adversaires par ce biais. Wemby, lui, apparait bien moins musculeux, ce qui se révélerait préjudiciable pour lui s’il venait à se retrouver contre son illustre aîné. C’est en tout cas ce qu’estime le principal concerné, dont l’égo reste semble-t-il encore intact après deux ans d’absence en NBA.

Publicité

Certes grand fan de Victor Wembanyama, Dwight Howard assure néanmoins qu’il n’aurait pas fait le poids face à lui durant son prime. Une affirmation que le jeune intérieur tricolore se serait sans doute fait un plaisir de démentir s’il l’avait pu.

Déclarations Dwight Howard Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus