NBA – Un ancien se lâche sur Michael Jordan : « À son époque, 90 joueurs ont été…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Si le débat du GOAT était un sujet peu clivant tant Michael Jordan dominait la concurrence durant sa carrière, son statut est aujourd’hui remis en cause par davantage de personnes. Un ancien de la ligue a même exposé un argument qui irait sûrement dans le sens des détracteurs du Hall of Famer.

Publicité

Avant même de remporter son premier titre avec les Bulls, Michael Jordan était déjà considéré comme le meilleur joueur du monde par bon nombre de suiveurs. Puis, lorsque la dynastie de Chicago a imposé sa loi, il ne faisait plus aucun doute pour ces même personnes : His Airness était devenu le GOAT. Si cette majorité se mettait d’accord sans problème pour le désigner comme tel, il y a davantage débat de nos jours.

Avec l’émergence de joueurs tels que LeBron James ou encore Kobe Bryant, cette discussions n’a jamais autant divisé qu’aujourd’hui. Pour Shaquille O’Neal, ces trois légendes de la balle orange sont les plus à même d’être considérées comme le meilleur basketteur all-time. Dans The Big Podcast, JJ Redick a néanmoins jugé bon de relever certains faits historiques dans la ligue quand on aborde cette question.

Publicité

Une ligue bien trop différent à l’époque de Michael Jordan ?

Je refuse de rentrer dans le débat du GOAT. Je m’en fiche totalement. Ils n’ont pas tous joué l’un contre l’autre. Ce qui fait que LeBron est extraordinaire, c’est qu’il est capable d’être encore au plus haut niveau pour sa 21ème saison. Oui, LeBron n’a jamais eu une moyenne de 35 points par match. Mais devinez quoi, il en marqué 25 ou plus par match pendant 20 ans d’affilée. On cherche toujours la petite bête.



Souvent on compare les ères… Je vais le dire pour Michael Jordan, sans vouloir créer de polémique… Mais à son époque, 6 équipes et 90 joueurs ont été ajoutés à la ligue. Est-ce que ça n’atténue pas les choses ? Je ne parle absolument pas des playoffs. Vous allez me dire que la ligue n’a pas été affaiblie ?

Comme relaté par JJ Redick, la ligue a connu quelques changements durant l’arrivée de Michael Jordan.

Publicité

Outre le fait que la ligne a trois points ait été instaurée en 1979, soit 5 ans avant la draft du sextuple champion, 6 nouvelles équipes ont été intégrées en NBA entre 1988 et 1995. Ce dernier a vu donc apparaître les Mavericks, les Hornets, le Heat, les Timberwolves, le Magic, les Raptors, puis les Grizzlies. On est passé ainsi de 23 franchises à 29 pendant la carrière de MJ. Les Bobcats sont ensuite devenus la 30ème en 2004.

Malgré son envie de se dédouaner d’office du débat du GOAT, l’ancien des Clippers pense que le fait qu’un nombre non négligeable d’écuries soient arrivés a faussé la compétition en saison régulière, puisque 90 nouveaux joueurs ont été ajoutés. Face à des adversaires moins expérimentés, l’ex-arrière des Bulls aurait ainsi pu améliorer ses statistiques contrairement à un LeBron qui a évolué dans une ligue plus stable.

Publicité

La question du GOAT n’aura autant jamais divisé qu’à l’heure actuelle. Alors que beaucoup désignent encore Michael Jordan comme le meilleur joueur de l’histoire, JJ Redick a tenu à rappeler qu’il est important de rappeler les modifications que la ligue a subi lorsqu’on compare les époques.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus