Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante du basket-ball, Magic Johnson n’est pas du genre à rester les bras croisés quand il est snobé dans la discussion des meilleurs joueurs de l’histoire. Preuve en étant ce retour de flammes tonitruant envers LeBron James, en 2013…
Subjectivité oblige, construire un classement all-time des meilleurs joueurs de basket-ball est toujours un casse-tête absolu. Encore plus quand les sportifs en question y ajoutent leur grain de sel, eux qui ont souvent une vision bien différente de celle des médias et supporters. Ils n’hésitent d’ailleurs que rarement à s’inclure parmi le gratin…
Magic Johnson en est un bon exemple, lui qui est considéré comme le plus grand meneur de jeu de l’histoire. Ce qui n’avait pourtant pas empêché LeBron James de le snober de son Top 3 all-time en 2013, lui préférant Michael Jordan, Larry Bird et Julius Erving. De quoi sérieusement faire tiquer l’ancienne gloire des Lakers, qui ne s’était pas gênée pour salement retoquer le Chosen One sur les réseaux sociaux :
Magic furax après que LeBron l’ai snobé du Top 3 all-time
NBA Championship rings are all that matter; Jordan 6, Me 5, Bird 3, LeBron 2 and Dr. J 1.
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) August 22, 2013
Les bagues de champion NBA sont tout ce qui comptent : Jordan en a 6, mois j’en ai 5, Bird en a trois, LeBron en a deux et Dr.J n’en a qu’une.
Voilà qui est dit, le Hall of Famer rappelant au passage à Bron qu’il était bien en dessous de lui dans la hiérarchie des titres. Ce avant d’adopter un discours un poil plus doux à son égard :
Lebron is entitled to his opinion, but I still think that he and I have a similar game and that’s why I LOVE to watch him play!
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) August 22, 2013
LeBron peut avoir sa propre opinion, mais je pense toujours que lui et moi avons un jeu similaire et c’est pourquoi j’ADORE le regarder jouer !
Encore à ce jour, l’argument de Magic Johnson fait cependant polémique. Car si le nombre de titres était effectivement tout ce qui comptait, alors le Top 10 all-time serait presque exclusivement composé de Celtics de l’ère Bill Russell, ce dernier ayant gagné onze bagues. On ajoutera même que le meneur californien serait alors derrière Robert Horry au classement, l’ancien sniper ayant ainsi été champion a sept reprises.
À ce jour, LeBron James ne compte toujours « que » quatre titres de champion NBA et reste donc derrière Magic Johnson. Heureusement pour ce dernier, car celui-ci aurait sérieusement regretté sa déclaration d’il y a une décennie dans le cas contraire.