Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Symbole de gentillesse et de gaieté au sein de la ligue, Magic Johnson reste toutefois capable de se mettre en colère lorsqu’il l’estime nécessaire. Ainsi, un mois après s’être déjà frustré au sujet d’Anthony Edwards, le mythique meneur a remis le couvert.
Impossible de penser à lui sans qu’une image de son visage souriant n’apparaisse dans votre esprit. Il faut dire que Magic Johnson a toujours paru de bonne humeur, que ce soit sur les parquets NBA ou en dehors. N’allez cependant pas croire que cette gaieté communicative ne laisse pas de temps à autre place à une certaine colère. Cela s’est par exemple observé dernièrement suite à un commentaire sur son ère.
Qualifiée par beaucoup d’âge d’or de la ligue, la NBA des années 1980, à laquelle le meneur de légende reste associé, ne fait toutefois pas l’unanimité. Il suffit de regarder la récente déclaration d’Anthony Edwards sur le sujet pour en avoir le cœur net. Pour la star des Timberwolves, seul Michael Jordan avait alors du « skill ». Un avis forcément cinglant pour Magic, qui ne s’est pas fait prier pour y réagir sèchement.
Magic Johnson en remet une couche sur Anthony Edwards
Un mois après cette remise en place d’Edwards signée Johnson, bon nombre d’observateurs avaient oublié cet épisode. Ce n’était cependant pas le cas du célèbre présentateur télé Jimmy Kimmel, qui l’a remis sur la table ce jeudi alors qu’il recevait l’icône des Lakers sur son plateau. Dans un premier temps diplomate, cette dernière a tenté de répondre avec humour et honneur :
Magic Johnson : Sympa, Anthony ! (Rire jaune) Je pense qu’il aurait dû demander à quelqu’un — peut-être son père ou son grand-père — de lui parler de Kareem Abdul-Jabbar, Julius Erving, Isiah Thomas, Larry Bird, Kevin McHale, Clyde Drexler, Dominique Wilkins… De tous ces gars-là. Nous avions à mon époque certains des joueurs les plus dominants de l’histoire.
Le sujet aurait pu se clore sur ces paroles somme toute pacifistes. Magic en a cependant décidé autrement et s’est montré beaucoup plus incisif envers son jeune homologue sur la suite de sa tirade :
Magic Johnson : Tu serais peut-être mieux placé pour trash-talker comme ça si tu avais déjà remporté quelque chose. Si un membre de l’équipe des Celtics qui vient d’être sacrée championne avait dit ça, OK, pourquoi pas.
Mais toi, tu n’as rien gagné. Si j’étais à sa place, je me préoccuperais plutôt des Dallas Mavericks, de OKC, de Boston, de toutes ces excellentes équipes. Tu ferais mieux de te concentrer là-dessus, parce que tu as été battu par les Mavericks donc tu n’as pas atteint le titre. Du coup, concentre-toi là-dessus plutôt que sur ce qu’il s’est passé à une époque à laquelle tu n’étais même pas né.
Relancé sur le cas Anthony Edwards, Magic Johnson en avait visiblement gros sur le cœur et a tout déballé sur le plateau de Jimmy Kimmel. L’ailier des Wolves sait donc ce qu’il lui reste à faire pour pouvoir juger la génération de son prestigieux prédécesseur.