NBA – Derrick Rose se livre et revient sur son passage aux Knicks

Actuellement en Chine pour la promotion de son dernier modèle d’Adidas, Derrick Rose s’est entretenu avec The Associated Press. Un échange lors duquel il s’est confié sur plusieurs points. La célébrité, son rôle de père de famille, les Knicks, son arrivée aux Cavs…

On le sait, Derrick Rose n’est pas le plus extraverti, ni le plus bavard des joueurs. Très peu présent sur les réseaux sociaux et pas réputé pour être le meilleur client pour les médias, ses sorties se font rares et discrètes à l’image d’un Kawhi Leonard. Mais pour The Associated Press, le MVP 2011 s’est confié un peu plus qu’à l’accoutumée, revenant justement sur sa personnalité et son rapport à la gloire :

J’ai toujours aimé les films. Et je me suis toujours demandé pourquoi on ne voit pas ces acteurs connus tout le temps. Pourquoi on ne voit pas George Clooney ? C’est vrai, pourquoi on ne le voit pas ? Ça revient toujours à comment ils repoussent la célébrité. Quand j’ai rejoint la NBA, je n’ai jamais voulu profiter de ça. Personnellement, ce n’est pas moi. Je suis têtu, je préfère aller à mon rythme. Tant que je nuis à personne , je pense avoir le droit de le faire. Les gens pensent que je suis arrogant, téméraire, indiscipliné, mais ce n’est pas moi.

L’important pour lui est d’avoir le soutien de sa famille et surtout d’être présent pour son fils. Il a déjà pu lui offrir une enfance différente de la sienne, qui fut pauvre et difficile. Mais il souhaite surtout être un exemple pour lui :

Il est la seule raison pour laquelle je joue au basket. Mon père n’était pas là, donc ma mère avait les deux rôles. Je veux être un exemple pour mon fils, le père que je n’ai pas eu.

 

En dehors de la famille, ce qui intéresse Rose, c’est le terrain. Et seulement ça. Il s’entraîne au moins 5 fois par semaine et compte prouver qu’il vaut bien mieux que le contrat minimum qu’il a signé cet été avec les Cavaliers. Malgré sa saison satisfaisante sur le plan statistique, le passage à New York à été compliqué, entre défaites et critiques. La franchise a vécu une année agitée en dehors des terrains mais c’est bien ce qui se passait sur le parquet qui a le plus perturbé D-Rose :

Sur le terrain, c’est là que c’était le plus fou, pour moi. Certaines stratégies, et tout ça… je comprenais pas. C’était confus. C’était une expérience où j’ai appris.

Avec une carrière plombée par de nombreuses graves blessures, un impact réduit et un statut de All-Star plus du tout au goût du jour, Rose le sait, les attentes ne sont plus les mêmes autour de lui. Il est devenu un joueur très sous-estimé. Mais il est prêt à relever ce nouveau défi qui l’attend dans l’Ohio.

En arrivant dans une bonne équipe, si je joue toujours de la même façon, qu’est-ce que vous allez dire ? La seule chose que vous pourrez dire c’est que je peux toujours jouer.

Beaucoup de joueurs ont relancé leurs carrières aux côtés de LeBron James, maître en la matière de rendre ses coéquipiers meilleurs. Pour Derrick Rose, Cleveland peut être l’endroit rêvé pour repartir à zéro.

NBA 24/24

Les dernières actus