NBA – Shaquille O’Neal incendie le basket moderne : « Je les punirais tous »

Shaquille O'Neal sous le maillot du Magic d'Orlando.
DR

Alors que le basket moderne se tourne toujours plus vers les tirs à longue distance, Shaquille O’Neal est convaincu qu’il dominerait la NBA… à sa manière bien entendu. Fidèle à lui-même dans le fond, et dans la forme.


Entre les Houston Rockets et Stephen Curry, les records concernant les tirs à 3 points ne font qu’évoluer. Aujourd’hui, l’adresse à longue distance devient presque la qualité recherchée chez les NBAers. Même les pivots, à l’image de Whiteside et d’Andre Drummond, acceptent les évolutions du jeu et veulent se plier à la règle. Ce style qui s’uniformise est bien loin de celui de Shaquille O’Neal, véritable tyran des raquettes NBA entre 1992 et 2011. Big Shaq en est d’ailleurs sûr, il martyriserait toujours autant la ligue actuelle :

« Beaucoup de gens disent ‘Oh c’est un jeu bien différent aujourd’hui.’ Non. C’est quand les autres changent, qu’il faut être différent. OK, tout le monde prend des jump shoots. Mais moi je fais mon business à l’intérieur. Beaucoup ne comprennent pas que ça use les jambes et l’énergie de prendre des jumpers. Alors contre moi, ils prendraient des shoots pendant 3 quarts-temps. Dans le 4e (…) ces gars viendraient vers la raquette, alors moi je leur rentrerais dedans. Toute la journée. » affirme Shaquille O’Neal dans le podcast officiel des Lakers.

A l’inverse des big men actuels tels que DeMarcus Cousins et Joel Embiid, le Shaq assure qu’il n’essaierait pas de devenir un artilleur à longue distance. Pour l’anecdote, en 19 ans de carrière, O’Neal affiche un comique 1 sur 22 soit 4,5% de réussite à 3 points au total…

“Primo, si je jouais là, je ne tirerais pas à 3 points. Ce n’est pas ce qu’un big man est censé faire. Si je jouais aujourd’hui, je tournerais à 50 points, sans les lancers francs… car ces mecs ne jouent pas physique. Ils se plaignent et pleurent; moi je les punirais tous. Ils parlent tous de tirs en extension, mais devraient défendre sur moi. J’ai perdu quelquefois face à ceux qui m’ont tiré sur la tête, mais je bats tout le monde en jouant au poste. Alors je tournerais clairement à 40 points. Facilement. »

Ça semble clair comme de l’eau de roche pour le Shaq. Certes, la dimension physique qu’il amènerait sur le parquet ferait mouche. Mais le jeu actuel pourrait le mettre en difficulté en défense, notamment avec l’apogée du spacing

A lire également : L’appel à l’aide de Michael Jordan face à l’ouragan Florence.

Légendes NBA NBA 24/24

Les dernières actus