NBA – La stat catastrophique de Russell Westbrook aux tirs

Nov 5, 2018; Oklahoma City, OK, USA; Oklahoma City Thunder guard Russell Westbrook (0) grabs his left leg after a play against the New Orleans Pelicans during the third quarter at Chesapeake Energy Arena. Mandatory Credit: Alonzo Adams-USA TODAY Sports

Vainqueur du Jazz la nuit passée, le Thunder n’a pourtant pas pu compter sur un grand Russell Westbrook offensivement. Le meneur a une nouvelle fois confirmé sa difficulté aux tirs ces dernières semaines.


Si le Thunder se porte plutôt bien lors des dernières semaines, avec quatre victoires de suite, Russell Westbrook semble quant à lui plus en difficulté. Le meneur se montre toujours à son avantage défensivement puisqu’il compile 28 interceptions sur les 6 derniers matchs, mais son apport offensif est plus incertain.

Le MVP 2017 se charge toujours de diriger l’orchestre à la mène, mais sa précision a sensiblement pris un coup. A tel point que Paul George est plus que jamais devenu le scoreur principal d’OKC. Pas une mauvaise chose en soi, mais il faudra un Westbrook plus adroit pour espérer grand en Oklahoma. La nuit passée face à Utah, il est retombé dans ses travers.

Westbrook a en effet terminé avec un petit 3/17 aux tirs, et seulement 8 points au bout du match ! Une ligne de stats inquiétante et qui vient confirmer la tendance : le meneur est en grande difficulté aux tirs.

A lire également : Le superbe geste de Luka Doncic avec un fan

En effet parmi les 35 joueurs en NBA qui prennent au moins 15 tirs par match cette saison, Westbrook est bon dernier au pourcentage de tirs réels avec 49%. Pour donner une échelle plus complète, Stephen Curry est par exemple premier avec 67.5%.

Le meneur ne tourne qu’à 20.1 points de moyenne sur cette campagne, son plus faible total depuis sa deuxième saison chez les pros. Alors que de l’autre côté PG brille sur ce mois, c’est tout l’inverse pour son coéquipier qui ne compile que 35% aux tirs, 23% à trois points et 60% aux lancers. Des signaux inquiétants ?

Il y aurait de quoi s’inquiéter si le Thunder était en perdition, mais c’est finalement tout le contraire. Malgré un « Brodie » maladroit, sa franchise gagne. Elle peut remercier Paul George, évidemment, chaud bouillant sur ce mois de décembre, mais également sa défense, la meilleure de la ligue.

Victoire ou non, il faudra faire plus pour viser les sommets du côté du Thunder. Russell Westbrook devra donc trouver le moyen de suivre les traces de son coéquipier, et retrouver un peu d’adresse.

Mais aussi : Stevens Adams au ASG ? Sa réaction plutôt étrange

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus