Publicité

NBA – L’obsession (presque folle) de Steve Nash à l’université

Steve Nash Santa Clara NCAA

Pour progresser au basket, chacun a ses petites méthodes et habitudes. C’est le notamment le cas de Steve Nash, qui possédait un moyen bien à lui, presque obsessionnel, dans ses années à l’université de Santa Clara.

Publicité

Il n’a peut-être jamais gagné de titre, mais Steve Nash compte un sacré palmarès en NBA : double MVP en 2005 et 2006, 3 fois présent dans la All-NBA First Team, 8 sélections au All-Star Game ou encore troisième meilleur passeur all-time de la ligue.

Dans son temps, Nash était sans aucun doute l’un des meilleurs et l’on pourrait facilement parler de sa révolution avec les Suns et le fameux « Run-and-gun« . Mais pour arriver à un tel niveau, l’ancien meneur de Phoenix a dû travailler pendant de longues années, et il avait des méthodes bien à lui.

Publicité

Si Steve Nash peut remercier le football pour ses déplacements ou encore le hockey pour son physique, pour son dribble, il s’agit par contre du… tennis. Pourquoi cela ? C’est très simple.

Dès qu’il le pouvait lors de ses années à l’université de Santa Clara (1992-1996), le meneur passait son temps à dribbler avec une balle de tennis. Pour se rendre en cours, avant de s’entraîner, en allant à la bibliothèque ou encore au moment de faire les courses. Partout, tout le temps. Presque assez pour le faire passer pour un psychopathe.

Publicité

Lire aussi | Le « 666 workout », l’entrainement hardcore de Kobe Bryant 6 heures par jour

Publicité




Une technique qui lui fait un point commun avec Ronaldinho, l’ancien joueur de football. Ce dernier avait également l’habitude de jouer avec une balle de tennis, mais au niveau des pieds bien évidemment.

Le but était simple, comme Nash l’expliquait : avec une petite balle, l’exercice est forcément plus compliqué. Refaire pareil avec un ballon de basket devient alors de la rigolade.

Publicité

Voilà donc une petite astuce pour ceux qui souhaiteraient améliorer avec leur handle : allez acheter une balle de tennis, et ne vous souciez pas du regard des gens. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

NBA 24/24 NBA Flashback Steve Nash

En direct : toute l'actu NBA