Chef des opérations aux Lakers depuis le départ de Magic Johnson, Rob Pelinka s’est encore planté avec l’échec du recrutement de Tyronn Lue. Une habitude pour le GM des Angelinos que semble totalement ignorer Jeanie Buss.
Un fiasco. Voilà comment résumer pour l’instant et simplement la recherche des Lakers concernant leur nouveau coach. Depuis le départ de Luke Walton d’un commun accord il y a quelques semaines, les Angelinos tentent désespérément de lui trouver un remplaçant, jusqu’ici sans succès.
Homme chargé de mener cette mission à bien, Rob Pelinka est en ligne de mire des critiques, mais il n’est pas le seul.
Il s’est planté tout d’abord avec la recherche d’un candidat. Depuis quelques heures, via notamment ESPN, on en sait un peu plus sur le fonctionnement du GM et l’on ne peut pas dire que tout soit parfait. Pelinka a jonglé tout d’abord entre Monty Williams et Tyronn Lue sans vraiment s’imposer de pression pour choisir. Oui mais voilà, Williams n’avait pas le temps, et ne sentant pas forcément désiré, a choisi les Suns.
Lue avait alors une autoroute pour signer chez les Lakers, seul vrai candidat pour venir coacher LeBron James et accepter toute la pression qui découle de ce poste. Mais l’ancien coach des Cavs a préféré choisir le chômage plutôt que de venir aux Lakers, non satisfait du contrat proposé – 3 ans pour 18 millions de dollars. Autre erreur des Lakers selon The Athletic, les dirigeants voulaient imposer le coaching staff de Lue, avec la présence notamment de Jason Kidd. Des choix vécus comme des insultes pour l’ancien coach de Cleveland.
Un scénario qui a pris de court Pelinka qui ne voyait pas Lue refuser le poste puisqu’il n’avait pas d’autres offres : grosse erreur. Un contrat de la même durée que LeBron, un staff imposé ? Pas étonnant que Lue ait refusé.
A lire également : Le CM des Bucks s’offre les Celtics après la victoire
Pelinka s’est raté et à trop vouloir prendre son temps, a perdu la partie. Peu importe le nom du futur coach des Lakers, c’est un échec cuisant pour lui. Depuis le départ de Magic Johnson du bateau, c’est justement lui qui semble avoir les clés du camion pour redresser les « Pourpre et Or ». Mais sa cote n’est pas au mieux. Certains dirigeants refuseraient de négocier avec lui et il a notamment menti à Andrew Bogut et Larry Nance Jr pour que les choses aillent dans son sens.
Mais l’erreur vient aussi d’en haut, et de Jeanie buss, incapable de prendre les décisions qui s’imposent. Comme embaucher un nouveau président des opérations basket et le laisser choisir un GM pour mener à bien un été qui s’annonce déterminant pour la suite de la franchise. Mais la propriétaire a décidé de faire confiance, encore.
Encore car en 2017, elle décide tout d’abord de choisir Magic Johnson en tant que président pour l’aider au sein de l’organisation, « une personne de confiance » pour elle. En plus de deux ans à bord, Magic a plus accumulé les erreurs que les succès.
Encore car selon ESPN, un homme prendrait du galon en interne : Kurt Rambis. Ce nom ne vous dit rien ? Demandez donc à un fan des Knicks avec lesquels Rambis a obtenu un bilan de 9-19 avec l’idée d’installer Kristaps Porzingis au poste 3. Ou encore demandez donc aux Wolves avec qui ils ont obtenu un bilan de 32-132 en deux saisons. Preuve de la confiance abusive parfois accordée par Jeanie Buss ? Hasard ou non, la femme de Rambis est très proche d’elle depuis près de 40 ans.
Le dysfonctionnement n’a jamais semblé aussi réel aux Lakers avec des dirigeants inexpérimentés et un effectif mal assemblé. Et avec tout ça, au milieu de ce marasme, un homme : LeBron James, soit le – ou l’un selon votre admiration pour Kevin Durant – meilleur joueur de la ligue.
Jeanie Buss est dans l’embarras et devra peut-être prendre des décisions fortes. Mais en est-elle capable ? Pas de ce que l’on voit depuis quelques saisons. Si vous êtes fans des Lakers, Parlons Basket vous souhaite tout simplement bonne chance et puisse le sort vous être favorable.
Mais aussi : Harden et KD unis pour une première dans l’histoire !