La lottery qui est tombée hier soir a récompensé les Pelicans. Et elle permet aussi de voir un peu plus clair sur les futures sélections des franchises à la prochaine draft. On s’est penché spécifiquement sur le cas des équipes présentes à la lottery. Les prévisions ci-dessous, qui sont un consensus de plusieurs mock drafts.

1. New Orleans Pelicans – Zion Williamson

Sauf surprise majeure, Zion Williamson sera sélectionné par les Pels et viendrait renforcer une franchise qui devrait perdre Anthony Davis cet été. Les ambitions de New Orleans seront certainement revues à la hausse grâce à cette lottery qui leur a souri. L’intersaison sera cruciale.

2. Memphis Grizzlies – Ja Morant

Les Grizzlies arrivent à la fin d’un cycle avec le départ de Marc Gasol durant la saison et les velléités de départ de Mike Conley. Ce serait donc Ja Morant qui partirait favori pour aller à Memphis. Dans le cas où Conley resterait, il pourrait y avoir une sacrée paire sur la ligne arrière pour entamer la reconstruction de l’équipe.

3. New York Knicks – RJ Barrett

Déçus de ne pas pouvoir drafter Zion, les fans des Knicks pourraient se consoler avec RJ Barrett. L’autre prospect de Duke irait parfaitement dans un effectif décimé et qui attend encore l’arrivée potentielle de deux superstars cet été. Ici aussi, l’intersaison sera particulièrement importante.

4. Los Angeles Lakers – Darius Garland

Voici une place qui devrait ravir LeBron James et les fans des Lakers. La piste la plus naturelle serait Darius Garland qui pourrait potentiellement finir aux Pelicans dans le cas d’un trade pour obtenir Anthony Davis. Sinon, Garland resterait puisqu’il possède le même agent que le King. Cela ferait un sniper à distance dans une équipe qui en a bien besoin.


5. Cleveland Cavaliers – DeAndre Hunter

5ème, une place décevante mais qui amène à l’optimisme pour Cleveland. Les Cavs pourraient en effet tabler sur DeAndre Hunter. Impressionnant en finale de NCAA, il peut devenir le scoreur principal de Cleveland, en quête d’un leader offensif. Historiquement, la 5ème place est prolifique, à l’image de Dwyane Wade ou Scottie Pippen.

6. Phoenix Suns – Jarrett Culver

A la recherche d’un homme pour compléter un trio déjà composé de Devin Booker et DeAndre Ayton, Jarrett Culver pourrait faire l’affaire. Le prospect de Texas Tech irait parfaitement dans une équipe portée vers l’attaque comme Phoenix.

7. Chicago Bulls – Coby White

Les Bulls n’ont pas été vernis cette nuit. Mais cette place pourrait leur permettre tout de même de sélectionner Coby White, meneur de North Carolina. Ce poste est une question sensible à Chicago depuis plusieurs années et plus particulièrement récemment puisque l’on peut croire à un départ prochain de Kris Dunn.

8. Atlanta Hawks – Cam Reddish

Cette place n’est pas si mauvaise pour les Hawks qui pourrait profiter de Cam Reddish, qui devrait tomber par rapport aux prévisions initiales pour lui. Eux aussi souhaitent compléter un trio garni de Trae Young et John Collins. Polyvalent, le troisième prospect de Duke collerait parfaitement au projet de reconstruction d’Atlanta… s’il montre de meilleures choses que lors d’une saison NCAA délicate pour lui dans le système Duke.

A lire également : Que vont faire les Lakers avec leur 4ème pick ?

9. Washington Wizards – Sekou Doumbouya

Là aussi, Washington doit repartir sur un nouveau projet après une saison complètement ratée. Si la ligne arrière devrait rester composée de John Wall et Bradley Beal, c’est plus compliqué à l’intérieur. Dans ce cas-là, le Français Sekou Doumbouya conviendrait aux besoins des Wizards, avec sa longueur et sa défense notamment.

10. Atlanta Hawks (via Dallas Mavericks) – Bol Bol

Atlanta a hérité de deux picks du top 10. Si Cam Reddish pourrait être leur premier, le deuxième serait Bol Bol. Le pivot viendrait compléter le roster des Hawks plutôt en manque à ce poste surtout si Dewayne Dedmon venait à partir. La grosse inconnue avec lui ? Sa santé très (trop) fragile. Le talent, lui, est indéniable.

11. Minnesota Timberwolves – Nassir Little

En onzième position, Minnesota pourrait hériter du talentueux mais inconstant Nassir Little. Pouvant évoluer au poste 2 ou 3, Little serait une arme offensive très intéressante pour l’équipe de Ryan Saunders.

12. Charlotte Hornets – Jaxson Hayes

En attendant de savoir ce que va décider Kemba Walker, il faut renforcer le secteur intérieur du côté de Charlotte. Jaxson Hayes serait l’homme idéal pour venir combler ce manque avec un 12ème pick.

13. Miami Heat – Rui Hachimura

Avec le départ à la retraite de Dwyane Wade, Miami a besoin de retrouver ce type de joueur capable de jouer au poste 3 et pouvant scorer à mi-distance. Toutes proportions gardées, le jeu de Rui Hachimura qui peut même jouer jusqu’au poste 4, serait donc une option intéressante pour le Heat. D’autant qu’il a montré qu’il savait être clutch.

14. Boston Celtics – Brandon Clarke

Si l’effectif des C’s est plutôt fourni à tous les postes, Brandon Clarke pourrait être un apport non négligeable à l’aspect défensif de Boston. Le prospect de Gonzaga pourrait dans un premier temps venir renforcer la second unit de Brad Stevens.

Voici ce qui pourrait être le futur ordre des picks de la prochaine draft selon de nombreux médias spécialisés. Rendez-vous le 20 juin prochain pour les vrais résultats.

Mais aussi : Les Knicks basculent déjà sur l’après-Zion