Publicité

NBA – Les 50 actions les plus clutch de la saison

Kawhi Leonard clutch playoffs
(DR)

Comme chaque année en été, la NBA nous offre les meilleurs moments de la saison passée avant le début de la nouvelle. De quoi bien nous mettre en bouche !

Publicité

Aujourd’hui, les joueurs clutch sont à l’honneur. Ceux remplis de sang froid, pour qui la pression est un concept inconnu. Ceux qui se transcendent dans les moments chauds et qui sont capables de vous assassiner de presque n’importe où sur le terrain.

Parmi les habitués de ce genre de classement, on peut parler de Jimmy Butler. L’arrière est présent deux fois dans cette vidéo avec deux shoots incroyables, inscrits en l’espace de 8 jours contre les Nets et les Hornets, à peine une semaine après son arrivée en Pennsylvanie. Deux tirs d’une ressemblance troublante avec, à chaque fois, un stepback assassin à trois points.

Publicité

Damian Lillard, lui aussi, est coutumier du fait. Au terme d’une saison où il aura encore une fois été sans pitié pour ses adversaires, Big Game Dame a connu comme point d’orgue l’ogive envoyée pour terrasser OKC au premier tour des playoffs, face à un Paul George impuissant.

Luka Doncic et Trae Young, les deux jeunes prodiges de la cuvée 2018, ont aussi une petite place dans ce top. Doncic avec son tir improbable dans le corner pour trainer les Blazers en prolongation. Trae Young assassinant, lui, les Bucks et les Sixers tout en finesse.

Publicité

Lire aussi | En chiffres, quels sont les joueurs les plus clutch de ces cinq dernières années ?

Et comment ne pas finir avec ce qui restera comme l’un des plus gros shoots de l’histoire de la NBA : le buzzer-beater défiant toutes les lois de la probabilité de Kawhi Leonard contre les Sixers. Toute la planète basket a retenu son souffle durant cette seconde qui a semblé durer des heures, pendant que le ballon rebondissait à peu près un million de fois sur le cercle de la Scotiabank Arena. Un moment pour l’histoire que l’on est pas prêt d’oublier.

Publicité




Mention honorable au game winner de l’inattendu Jonas Jerebko, des contres clutch de Derrick Rose et Tyson Chandler, des deux game winner de Evan Fournier aka More Champagne ou encore de l’improbable tir pour la gagne en déséquilibre complet de James Harden contre les Warriors, alors qu’il avait les deux meilleurs défenseurs de Golden State sur le dos.

Publicité

Kawhi Leonard NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA