NBA – « Les cadres de la ligue s’attendent à un autre Big 3 bientôt »

LeBron James Dwyane Wade Chris Bosh Miami Heat Big 3

Beaucoup de duos de superstars se sont formés cet été. Plusieurs dirigeants de la ligue, interrogés anonymement, s’accordent à penser que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nouveau Big 3 ne vienne chambouler la NBA.

Publicité

La NBA a été totalement bouleversée en cet été 2019. De nombreuses franchises ont largement modifié leur effectif pendant que d’autres ont seulement recruté une superstar. Quoi qu’il en soit, la conférence Ouest est certainement plus relevée que jamais tandis que la conférence Est est très ouverte.

On s’était habitués à voir Golden State régner sur la ligue avec sa lineup formée de 5 All-Stars : Steph Curry, Klay Thompson, Kevin Durant, Draymond Green et Andre Iguodala. Cette époque est désormais révolue, les franchises préférant former des duos de superstars, à l’image des Lakers avec LeBron James et Anthony Davis ou encore des Clippers avec Kawhi Leonard et Paul George.

Publicité

On ne peut pas officiellement dire qu’une équipe possède un vrai Big 3 pour attaquer la saison à venir même si les Lakers peuvent estimer que DeMarcus Cousins peut faire office de troisième homme (celui-ci est finalement forfait pour de longs mois). De même avec Lou Williams pour les Clippers.

On reste encore assez loin d’un trio capable de régner sur le championnat pendant de longues années, comme l’ont fait Tony Parker, Manu Ginobili et Tim Duncan avec les Spurs depuis le début des années jusqu’aux années 2010 ou encore Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen avec les Celtics à la fin des années 2000.

Publicité




Lire aussi | Le meilleur Big 3 de chaque franchise avec des joueurs de Draft

L’instabilité actuelle régnant dans la ligue en terme de mouvements de joueurs n’inspire pas une grande confiance aux dirigeants. Certains pensent d’ailleurs que l’époque actuelle avec les duos n’est qu’une voie vers un retour d’un Big 3 prochainement. C’est ce qu’explique Zach Lowe, journaliste d’ESPN.

Il y a beaucoup de parcours différents pour remporter un championnat. Chacun d’entre eux est un risque. Chacun exige de la chance. Mais l’accumulation de trois joueurs All-Stars augmente la possibilité de gagner pour la plupart des équipes.

Beaucoup de cadres de la ligue pensent que la tendance de former des « Big Two » est assez quelconque et s’attendent à un autre Big Three bientôt. Certains s’attendent à ce que le fait qu’il n’y en ait pas actuellement puisse inspirer les équipes à faire la course pour en créer un, une course qui pourrait durer plusieurs années.

Publicité

Cet été, les Lakers auraient bien pu devenir cette équipe si Kawhi avait décidé de les rejoindre au lieu de signer avec les Clippers. Pour l’instant, cette vague de duos laisse totalement la place au doute en ce qui concerne les favoris au titre. Difficile de dire qui va tirer son épingle du jeu, même si Dwyane Wade y est allé de son pronostic.

Seulement, il demeure compliqué de former un trio désormais au vu de l’augmentation assez délirante des salaires chaque année. Réunir trois superstars ensemble signifierait l’explosion de la masse salariale pour une équipe et surtout l’incapacité à recruter d’autres joueurs de qualité autour des trois, alors que cette possibilité est envisageable lorsqu’on parle de duo.

Publicité

Va-t-on revoir un Big Three bientôt en NBA ? C’est ce que certains dirigeants de la ligue estiment. Wait and see.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus