NBA – Une nouvelle star se positionne pour les JO, embouteillage à la mène ?

damian lillard jeux olympiques 2020

Après l’échec de la sélection au Mondial, les Etats-Unis semblent vouloir sortir l’armada lourde aux prochains Jeux Olympiques. Plusieurs joueurs ont déjà fait part de leur envie de faire partie de l’aventure, à tel point que le poste de meneur pourrait se retrouver assez bouché.

Publicité

La sélection américaine n’a pas été à la hauteur du rendez-vous de cette Coupe du Monde 2019. L’Espagne était sans doute supérieure, la Serbie également et la rencontre face à la France a montré les failles de l’effectif concocté par Gregg Popovich. Les Américains ont dû se contenter d’une septième place.

Au-delà de la qualité des autres nations, il faut aussi noter l’absence de nombreuses stars qui ont préféré se préparer pour la saison à venir en NBA (la raison officieuse avancée par certains) ou qui ont dû déclarer forfait pour blessure. Le directeur national de Team USA, Jerry Colangelo, n’a d’ailleurs pas manqué de lancer quelques piques aux absents.

Publicité

On imagine que laisser le trône du basket international ne doit pas beaucoup plaire à nos amis de l’autre côté de l’Atlantique. Forcément, plusieurs joueurs ont déjà prévu de venir filer un petit coup de main à la sélection pour les Jeux Olympiques de 2020. A voir si Colangelo acceptera l’aide de ceux qui lui ont tourné le dos récemment.

Kemba Walker a d’ores et déjà réaffirmé sa volonté de poursuivre en sélection, où il pourrait être rejoint par Steph Curry, volontaire à l’idée de participer à ses premiers JO. Mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul meneur à envisager de rejoindre la sélection.

Publicité

Lire aussi | Myles Turner marqué à vie par l’échec de Team USA

Actuellement en Australie pour honorer les demandes d’Adidas, Damian Lillard en a également profité pour répondre à quelques sollicitations médiatiques. Dans une interview avec le journaliste James McKern pour le site australien news.com.au, Dame a dû répondre à l’épineuse question sur sa potentielle présence aux prochains JO. Et sa réponse est plutôt claire.

Oui, j’ai l’intention de faire partie de Team USA aux JO 2020. J’ai l’intention de jouer.

Publicité

La volonté de Dame est annoncée. Mais cela pourrait du coup donner quelques maux de tête à Gregg Popovich et son staff pour bâtir le futur roster de l’équipe. Avec Kemba, Curry et Lillard qui veulent en faire partie, comment choisir ? Garder Kemba déjà présent cette année et prendre Curry pour l’accompagner ? Donner une chance à Lillard ? Prendre les 3, au risque d’écarter d’autres éventuels candidats comme Westbrook, Lowry ou Fox ?

Une chose est sûre, l’effectif américain devrait connaître quelques modifications d’ici l’année prochaine. Et ce n’est pas impossible que plusieurs stars annoncent prochainement leur envie de revenir en sélection. Il fallait donc attendre un échec cuisant pour que certains se motivent à se bouger.

Publicité

Kemba, Curry et maintenant Lillard… Et ce n’est que le début. Bonne chance à Pop pour faire son choix. Mais les autres nations peuvent trembler, il semblerait que Team USA veuille revenir plus forte que jamais.

Damian Lillard International Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actualités