NBA – Zach LaVine en a marre qu’on lui parle de sa défense

0

Joueur très doué offensivement, Zach LaVine présente en revanche quelques lacunes de l’autre coté du terrain. Et l’arrière en a marre qu’on lui en parle tout le temps. Il compte bien faire taire ses détracteurs sur le terrain cette saison.

Zach LaVine est un joueur bourré de talent, c’est indéniable. Arrivé à Chicago en juin 2017, dans le cadre du transfert de Jimmy Butler, l’arrière incarne l’avenir des Bulls, avec son compère Lauri Markkanen. Si il n’est pas encore une star dans cette ligue, il a tout pour le devenir.

En effet, il évolue dans un gros marché à Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis, il est absolument spectaculaire grâce à ses qualités athlétiques hors-norme et c’est un scoreur facile : 23.7 points de moyenne l’an dernier, auxquels s’ajoutent 4.5 passes décisives et 4.7 rebonds.

LaVine a des stats de All-Star, mais il est pour le moment ignoré par ses pairs, et il expliquait savoir pourquoi il y a quelques semaines. Etre un scoreur à quasiment 24 points par match à seulement 24 ans est une chose, c’est bien, mais gagner seulement 22 matchs avec son équipe, c’en est une autre, un peu moins bien.

La prochaine étape pour Zach LaVine est donc le succès collectif. Scorer, il sait le faire. Maintenant, il faut transformer ses bonnes performances individuelles en victoires d’équipe.

Lire aussi | Les images rassurantes d’Anthony Davis

Un autre aspect du développement du numéro 8 passera par des progrès en défense. Zach LaVine ne peut pas se permettre de rester éternellement un joueur unidimensionnel, qui score beaucoup de points mais qui ne défend pas. Il passerait un cap individuellement, et il donnerait aussi l’exemple pour ses coéquipiers, étant donné que les Bulls en tant qu’équipe n’ont pas brillé de ce coté du terrain depuis quelques années – ils n’étaient que la 25ème meilleure défense de la ligue l’an dernier.

Et les critiques sur sa défense, LaVine en a marre. Le double vainqueur du Slam Dunk Contest a bien l’intention de faire taire tout ça, comme il l’explique à The Athletic :

Je suis juste fatigué des gens qui disent de la merde sur ma défense. J’ai toujours été un bon défenseur sur le porteur de balle. Mais il n’y a pas de raison que je sois si performant offensivement et pas si bon que ça en défense. Donc j’y mets plus de fierté. Je suis plutôt certain que ça se verra. Je ferai en sorte que ce soit le cas.

LaVine assure donc qu’il va montrer cette année qu’il est capable de défendre consciencieusement. Loin de nous l’idée de douter de cette déclaration, mais on préfère attendre de voir l’arrière mettre ses plans à exécution avant d’en tirer quoi que ce soit.

Si l’arrière des Bulls peut devenir un joueur d’impact en défense, c’est toute cette équipe qui serait gagnante. Quand votre meilleur joueur offensif se donne à fond en défense, ça entraîne tout le monde dans cet élan. Surtout, LaVine évolue sur un poste où les scoreurs d’élite sont légions. James Harden, Devin Booker, Donovan Mitchell, Bradley Beal et bien d’autres… Hors de question pour l’arrière de prendre l’eau à chaque fois qu’un poste 2 de talent l’affronte.

L’évolution de Zach LaVine doit passer par des progrès en défense. Ça tombe bien, puisque l’arrière commence a être agacé des critiques à ce propos et entend bien faire taire une bonne fois pour toute ses détracteurs. On ne demande qu’à voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.