NBA – 5 grosses franchises pourraient se jeter sur Chris Paul à l’intersaison

chris paul évoque son contrat
(crédit : CBS Sports/DR)

Auteur d’une grosse saison, Chris Paul a rehaussé sa valeur marchande en quelques mois. Et logiquement, plusieurs franchises du haut du tableau pourraient être intéressées par ses services si le Thunder décide de le transférer.

Publicité

En l’espace de 6 mois seulement, Chris Paul a changé du tout au tout la perception à son sujet. L’été dernier, sortant d’une de ses pires saisons en carrière et muni d’un contrat-poison, il quittait les Rockets et rejoignait le Thunder dans l’échange de Russell Westbrook. Rejeté par les GM de la ligue, rares étaient ceux qui donnaient cher de sa peau.

Près d’une année plus tard, bien des choses ont changé. Le Thunder s’est révélé être l’équipe surprise de la saison, se classant cinquième de la difficile conférence Ouest à 40-24. Mais surtout, CP3, tel le Phénix, est revenu des flammes pour renaître de ses cendres.

Publicité

Le meneur a réalisé une excellente saison à titre individuel, rappelant à toute une sphère pourquoi il est appelé le Point-God : 17.7 points, 6.8 passes, 4.9 rebonds et 1.6 interception. Ajoutez à ça le fait qu’il était leader de la ligue en terme de points marqués dans le money-time, et vous obtenez la belle saison 2019/2020 de Chris Paul, All-Star pour la première fois depuis 2015.

Celui qui était persona non grata pas plus tard que l’été dernier a donc redéfini sa place dans la hiérarchie des meneurs élite de la ligue. Et personne n’est resté aveugle face à la rédemption de l’ancien maître à jouer des Clippers.

Lire aussi | Le plan infernal de Dinwiddie pour former une superteam avec AD aux Bulls

Publicité




Tout ça nous amène au but principal de cet article : la prochaine intersaison. Malgré la superbe saison du meneur et de son équipe, rien ne dit que Sam Presti décidera de le garder. Un transfert est toujours au goût du jour pour un Thunder en reconstruction, et les prétendants pour le récupérer seront fort probablement plus nombreux l’été prochain qu’ils ne l’étaient l’été dernier. On sait déjà que les Knicks sont dans cette liste. Mais ils ne seront pas les seuls.

D’abord, il y à L.A. Si on cite la ville, c’est parce qu’on inclut les deux clubs : Clippers et Lakers pourraient chercher à mettre la main sur le Point-God. Pour les premiers cités, ce serait assez cocasse, c’est certain. Mais si une opportunité d’entourer Kawhi Leonard et Paul George avec le meilleur meneur gestionnaire de la planète, clutch qui plus est, se présente, pourront-ils l’ignorer ?

La même question se pose pour les Lakers. Car si LeBron James excelle dans le rôle de distributeur cette saison, on est relativement certains qu’il verrait plutot d’un bon oeil l’arrivée d’un meneur pur, qui se trouve en plus être un de ses meilleurs amis. Un pick-and-roll entre Anthony Davis et Chris Paul, avec LBJ en cutter ligne de fond et des shooteurs autour ? On signe.

Publicité

Ensuite, il y a deux mastodontes de l’Est. D’abord, Philly. Le poste de meneur est un débat épineux depuis de longs mois chez les 76ers. Si Ben Simmons occupe avec succès ce rôle depuis 3 saisons, il handicape son équipe par son inefficacité du périmètre. Et bien que Chris Paul ne soit pas le shooteur qu’est Stephen Curry, il est suffisamment solide pour ouvrir davantage le jeu des 76ers, et donc pour permettre une utilisation plus optimale de Joel Embiid, à savoir poste bas.

On termine à Milwaukee, bien que la piste soit clairement la moins crédible de toutes. Les Bucks seront occupés par la situation contractuelle de Giannis Antetokounmpo, alors un transfert de Chris Paul sera le cadet de leurs soucis. Mais imaginez une seconde ces Bucks-là, puis intervertissez Eric Bledsoe et CP3… Excitant hein ?

Publicité

Personne ne voulait de lui il y a 6 mois, mais aujourd’hui il pourrait attirer l’attention de grosses écuries. Chapeau à Chris Paul.

Chris Paul NBA 24/24

Les dernières actus