NBA – En 2020, combien a déjà gagné Shaquille O’Neal avec ses métiers ?

0

Shaquille O’Neal a bien failli connaitre le même destin tragique que de nombreuses stars NBA, à savoir la ruine. Mais rapidement dans sa jeune carrière, le Diesel s’est rendu compte de l’importance de ne pas dépenser son argent sans compter, et de l’investir. Aujourd’hui, il récolte les fruits de cette gestion parfaite.

Publicité

« L’argent ne fait pas le bonheur »… Si les avis divergent sur ce fameux dicton, tout le monde peut s’accorder et dire que l’argent peut être la source de grands malheurs. Et cela, les joueurs NBA, et plus généralement les grands sportifs américains, le savent mieux que personne.

Et au début de sa carrière, Shaquille O’Neal aussi s’est mis sur la dangereuse pente en direction de la ruine. La preuve, il a dilapidé son premier million en moins de 24 heures, en achetant notamment trois voitures, des bijoux et un costume de luxe pour son premier match dans la grande ligue.

Heureusement pour lui, le pivot le plus dominant de l’histoire a su s’entourer des bons conseillers, et il a surtout été assez malin pour écouter leurs conseils. Aujourd’hui il pèse plus de 400 millions de dollars, et voici d’où sont venus ses principaux revenus. Un vrai exemple de diversification.

Pour commencer, et comme tout sportif, Shaquille O’Neal a évidemment pu compter sur son salaire de joueur. D’après le site Sportsrac, le pivot aurait gagné près de 292 millions de dollars en 19 saisons ! Un chiffre fou obtenu grâce notamment à un contrat de 7 ans et 120 millions signé chez les Lakers en 1996, et un autre de 100 millions sur 5 ans signé avec le Heat.

Mais ce n’est pas tout, puisque le Big Cactus a aussi développé d’autres activités en parallèle de sa carrière sur les terrains. Par exemple, il a un temps été une star du rap ! Son album Shaq Diesel a été certifié disque de platine, quand Shaq Fu: Da Return a été disque d’or. Voici comment il a ajouté quelques millions à son compte en banque sans trop forcer.

Lire aussi | En 2020, que vaut Allen Iverson financièrement ?

Mais c’est surtout après sa carrière que Shaquille O’Neal s’est démarqué. Plutôt que de se reposer sur ses lauriers, le quadruple champion NBA a décidé d’investir, à l’image d’un Junior Bridgeman, le joueur le plus riche de l’histoire derrière Michael Jordan. Il possède entre autres de nombreux fast foods « 5 Guys » et des pizzerias « Papa John’s ».

Publicité

Mais son plus beau placement reste celui fait dans l’entreprise « Ring ». Alors qu’il cherchait une caméra pour protéger sa maison, il est tombé sur cette marque. Satisfait du produit, il a alors décidé d’investir fortement, un choix judicieux puisqu’en 2018, Ring a été revendu à Amazon pour la coquette somme de 1 milliard de dollars !

Si on ajoute cela à ses actions chez Google et Apple, achetées bien avant l’explosion de ces firmes à l’international, le Shaq possède un portfolio qui fait rêver. Même sans travailler, il va toucher de beaux intérêts jusqu’à la fin de ses jours…

La dernière grosse source de revenu pour le Hall of Famer provient de son contrat avec la chaine de télévision TNT. Shaquille O’Neal est l’un des meilleurs consultants Outre-Atlantique aux côtés de Charles Barkley, et il est rémunéré comme il se doit.

S’il est un excellent consultant dans l’émission Inside The NBA, Shaquille O’Neal pourrait aussi enfiler la casquette de conseiller financier pour les jeunes joueurs. Il a visiblement de nombreux conseils à distiller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.