NBA – Le pacte entre Shaq et Phil Jackson aux Lakers qui a tout changé

Shaquille O'Neal a révélé pourquoi il ne respectait pas certains coachs
The Players Tribune (DR)

Les Lakers de Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, et Phil Jackson sont la dernière équipe à avoir réalisé le 3-peat en NBA… Et visiblement, ce légendaire succès est en grande partie dû à un pacte scellé entre l’intérieur le plus dominant de tous les temps et son entraineur.

Publicité

Shaquille O’Neal a pris d’assaut la NBA dès sa première saison dans la ligue… Avec son physique hors du commun et ses qualités athlétiques folles, il a vite montré à tout le monde qu’il était inarrêtable quand il le voulait. Le souci, c’est que son talent ne s’est pas tout de suite transformé en titres et récompenses individuelles.

Malgré des Finales en 1995 face aux Rockets de Hakeem Olajuwon, le Shaq a grandement peiné à s’imposer au plus haut niveau. Il domine la saison régulière, mais manque toujours d’un petit quelque chose une fois arrivé en postseason. Face à ces difficultés chroniques, les Lakers ont du prendre une décision forte.

Publicité

Dans le podcast de la superstar NFL Patrick Peterson, le Diesel est revenu sur une conversation qu’il avait eu avec Phil Jackson à l’aube de sa plus grande saison en carrière. En l’espace de quelques secondes seulement, le temps de sceller un pacte fort, la dynastie Lakers était née…



Avant le début de la saison 1999-2000, Phil m’a dit :  » Tu es le meilleur intérieur que j’ai jamais vu, alors fais moi une faveur. Cette saison, tu ne fais pas de rap, pas la moindre publicité, rien du tout. Si tu joues comme je veux que tu joues, tu vas remporter le titre de MVP et surtout un titre NBA. »

Publicité

Voici un nouvel exemple, s’il en fallait encore, que Phil Jackson est un immense entraineur. En une seule saison, il a réussi à faire de Shaquille O’Neal un joueur dominant dont le talent était encore plus visible en playoffs. Sevré de toute distraction, l’intérieur a sorti une saison à 29.7 points de moyenne, 13.6 rebonds, 3.8 passes décisives, et 3 contres. De quoi effectivement remporter le MVP, puis le titre NBA !

Publicité

Shaquille O’Neal a longtemps eu la tête à ses albums, ses films, et ses nombreuses publicités. En 2000, Phil Jackson a interdit toutes ces distractions, et le résultat a été immédiat.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus