Mythique de par ses performances, LeBron James l’est aussi grâce à son exceptionnelle condition physique. Les blessures subies par l’ailier sont en effet très rare. Un détail qui tue révèle un des secrets de sa longévité. Attention, il faut bien regarder.
Les chiffres sont impressionnants. Si l’on exclue cette année 2020-21 à 72 rencontres, LeBron James a terminé 12 de ses 17 premières campagnes de saison régulière avec au moins 75 matchs au compteur. Au total, le quadruple champion a déjà été sur le terrain à 1306 reprises. Une somme mirobolante, surtout à l’heure où les joueurs NBA prennent de plus en plus l’occasion de se reposer, en laissant une ou deux parties de côté.
Cette performance, LeBron y parvient avant tout grâce à son physique hors du temps. On a rarement vu un athlète autant gâté par la nature que le King. Pour autant, avoir un body pareil ne fait pas tout, il faut aussi savoir l’entretenir. Un exemple de cela est la manière dont il se tient, que ce soit debout ou assis. Cette photo, datant de l’exercice 2018-19, en est la preuve à l’appui :
Au contraire d’un Brandon Ingram, qui se tient quelque peu avachi sur sa chaise, LeBron est lui droit comme un piquet. Une posture exemplaire, qui lui permet de soulager son dos. Une donnée qui a son importance. Imaginez la carrière de Larry Bird sans ses soucis au dos… Comme l’explique Dave McMenamin d’ESPN, cela n’a rien d’un hasard, car LBJ travaillerait là-dessus depuis des années :
Ça remonte à sa première année à Cleveland, où son dos lui faisait un peu défaut. Alors il est allé voir ses potes, le club de David Alexander et Donnie Raymond, à Miami. C’était une grande partie de ce qu’ils ont fait pour le faire travailler. Même si vous ne travaillez pas activement pour remettre votre dos en état, vous ne pouvez pas l’atrophier par la façon dont vous êtes assis.
Une logique aussi simple qu’implacable, et un exemple parmi tant d’autres de l’éthique corporelle de James. Adepte de la cryothérapie, des déplacements à vélo aux entraînements et de yoga, celui-ci fait tout pour rester au top physique aussi longtemps que possible. C’est ainsi qu’il se retrouve aujourd’hui à chasser certains des plus grands records de la NBA. D’ores et déjà troisième meilleur scoreur de l’histoire, LeBron pourrait bien aller chercher Kareem Abdul-Jabbar en tête du classement d’ici la fin de sa carrière.
Avis aux enfants, si vous voulez devenir comme LeBron James, apprenez à bien vous tenir droit. Ça fera plaisir à vos parents à table, et peut-être même que cela prolongera votre carrière de sportif.