NBA – « Fermez-là » : le trash-talking improbable de Steph Curry

NBA Le gros trash-talk de Steph Curry
(DR)

Monstre sacré du basket, Steph Curry est également un modèle de conduite sur et en dehors des terrains. Toutefois, le meneur est également capable d’être nasty en match. Un ancien coéquipier du Warrior a ainsi raconté une anecdote géniale sur l’un ses rares moments de trash-talking.

Publicité

Parmi les traits distinctifs de Stephen Curry, on compte notamment son sourire presque permanent, à deux doigts de l’insolence. C’est bien simple, le joueur de Golden State semble s’éclater à chaque fois qu’il foule un parquet, achevant ses opposants à coup de trois points. On a d’ailleurs là peut-être son plus grand instrument pour narguer l’adversaire : son tir de loin, quelle que soit la position.

Parmi toutes les variantes qu’il maîtrise à la perfection, la plus humiliante de toutes est certainement le no-look shot, c’est-à-dire un tir qu’il ne regarde même pas rentrer, tellement il a confiance en sa réussite. Le premier d’entre eux n’a d’ailleurs pas eu lieu n’importe où, mais bien dans un match de playoffs, en 2013. Opposés à Denver, premier à l’Ouest, Curry et ses Warriors vont pourtant gagner en six matchs, avec ce tir délirant du Chef dans le Game 3 :

Publicité



En soi, rien que le fait de ne pas regarder le shoot rentrer est une énorme provocation. Ce que l’on ne savait pas, c’est que Curry avait au passage glissé quelques mots au banc des Nuggets, devant lequel il se trouvait. Andre Iguodala a partagé cette anecdote avec NBC Sports, expliquant que les joueurs de Denver avaient chambré le n°30 plus tôt dans le match. Ce à quoi il a répondu avec une rare sauvagerie verbale :

Publicité

Il a laissé la balle partir, s’est retourné et leur a dit de la fermer, tout simplement. La balle était en plein vol, elle n’était même pas proche du bord du cercle, et toute l’équipe est devenue silencieuse d’un coup. L’équipe adverse s’est dit : « Yo, je n’ai jamais vu ça avant pendant un match ».

Difficile de répondre quoi que ce soit après cette démonstration de puissance ! Cerise sur le gâteau, Steph a d’ailleurs révélé il y a quelques semaines, également à NBC Sports, que c’était son tir no-look préféré en carrière. On peut le comprendre après une telle séquence… qui a initié une très longue série d’humiliation longue distance à travers la ligue.

Publicité

Que retenir de cette histoire ? Ne jamais chambrer Steph Curry sur un parquet. La violence de sa réponse pourrait bien dépasser tout entendement… demandez un peu aux Nuggets de 2013.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus