Publicité

NBA – Russell Westbrook sort du silence après ses débuts cata aux Lakers

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, fait l'objet d'une stratégie culottée de la part de son coaching staff
Thearon W. Henderson

Si les Lakers ont retrouvé le chemin de la victoire, ce lundi, Russell Westbrook n’a pas retrouvé toutes ses sensations à cette occasion. Peu avant la rencontre, il a révélé son état d’esprit concernant ses premiers pas délicats à LA.

Publicité

Jamais, depuis sa première saison de All-Star, soit en 2010-11, il n’avait affiché de moyennes aussi pâles à cet instant de la saison. Avec « seulement » 12.0 points, 7.7 rebonds et 8.7 passes de moyenne par match sur ses 3 premières rencontres, Russell Westbrook ne réussit définitivement pas ses débuts aux Lakers. Sans doute inhibé par la pression qui accompagne le fait de jouer pour son équipe de cœur, il peine à honorer son statut de superstar.

Face à Memphis, ce dimanche, le contraste avec Carmelo Anthony s’est révélé particulièrement cinglant pour le Brodie. Plutôt discret dans la presse suite à ses récentes prestations, il a néanmoins accepté de répondre aux questions des journalistes, après la dernière séance d’entrainement de la franchise. Et pour l’heure, il parvient à ne pas céder à l’alarmisme, comme le rapporte Jacob Rude de Silver Screen & Roll

Publicité

Honnêtement, je n’ai pas de problème avec l’adversité. Je ne panique jamais pendant une saison, surtout au début. La saison est trop longue pour ça, et personne n’est inquiet aujourd’hui. Oui, c’est agréable de bien débuter et d’avoir de bonne sensations, mais moi, je préfère m’améliorer de façon constante au fil de la saison, et m’assurer que mon équipe et mes coéquipiers s’améliorent aussi, et qu’on devient plus à l’aise ensemble.

Westbrook rassurant sur son trio avec LeBron et AD

Plus que ses performances individuelles, qui devraient tôt ou tard s’améliorer, comme cela avait été le cas à Washington, Westbrook interroge sur son fit avec ses deux nouveaux coéquipiers stars, LeBron James et Anthony Davis. En manque d’automatismes sur ses deux premières sorties communes, le Big Three angelino a fait montre de quelques séquences plus encourageantes contre les Grizzlies, notamment dans le clutch.

Publicité



Une action décisive pour les Purple & Gold, dans laquelle les trois stars de l’effectif sont impliquées : il n’en fallait pas plus pour raviver pleinement l’espoir chez les fans. Westbrook, dont l’utilisation sur ce système en tant que screener détonne par rapport à ses habitudes, n’a quant à lui jamais douté sur le potentiel de cette association. C’est en tout cas ce qu’il affirmait avant la partie.

Publicité




On va trouver la solution. Et une fois qu’on l’aura fait, comme vous avez pu le voir sur certaines bribes, ça nous aidera beaucoup, et les adversaires ne pourront rien faire. Donc on doit juste nous assurer de communiquer constamment sur les choses qu’on doit améliorer, surtout en défense. Il y a eu des erreurs dans ce domaine de notre part, et on doit s’assurer de mieux exécuter notre plan de jeu.

La fameuse défense n’était toujours pas au rendez-vous ce dimanche, tout du moins sur le plan collectif. Avec encore 118 points concédés, les hommes de Frank Vogel étaient tout proches d’enregistrer une 3ème défaite en autant de matchs. Un dénouement alternatif qui n’aurait sans doute pas plus inquiété Russ, loin de se placer comme un adepte des conclusions hâtives.

Publicité

On essaie tous de se découvrir. Les gars tentent de comprendre comment jouer avec moi et plus vite, et moi, je tente de comprendre comment faire d’autres choses comme bouger sans le ballon. On s’ajuste tous l’un à l’autre, et c’est un processus. Ça ne va pas se produire dès la première semaine de la saison, on le sait, et je suis OK avec les difficultés qui accompagnent tout ça, pour qu’au final, on puisse jouer notre meilleur basket.

Très frustré vis-à-vis de son niveau personnel après sa 1ère sortie en tant que Laker, Russell Westbrook a depuis pris de la hauteur. Un constat qui ne manquera pas de rassurer les fans.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA