NBA – Le gros motif d’inquiétude qui peut faire flipper les Lakers

NBA Les Lakers autour de LeBron James
NBA (DR)

La première moitié de saison des Lakers n’a pas été brillante, mais la deuxième pourrait bien avoir des allures de mission impossible. LeBron & co. vont au-delà d’un calendrier d’une extrême difficulté… Dans ces conditions, atteindre les playoffs n’est déjà plus loin du miracle.

Publicité

24 victoires pour 27 défaites, voilà le bilan des Lakers après un peu plus de 50 matchs. On est bien loin des attentes placées en la superteam californienne pendant l’été, et c’est un euphémisme. Actuellement 9ᵉ de la conférence Ouest, les hommes de Frank Vogel ont grillé pas mal de cartouches en perdant des rencontres pourtant abordables sur le papier. La récente défaite face aux Hawks en est la preuve, Trae Young et consorts étant, eux aussi, très médiocres (24-26).

À présent, il va falloir monter une opération remontada s’ils veulent s’éviter le Play-In et aller directement en playoffs. Sauf que ce ne sera absolument pas une évidence, car LA doit se préparer à des semaines chargées. Journaliste pour l’Orange County Register, Kyle Goon explique en effet que le calendrier des Pourpres et Ors est tout bonnement le plus costaud de la ligue jusqu’en avril. Plusieurs grosses cylindrées vont ainsi croiser leur route à de multiples reprises :

Publicité

Calendrier hardcore à venir pour les Lakers

Pendant longtemps cette saison, la médiocrité de l’Ouest a été l’amie des Lakers. Mais maintenant, ils sont coincés dans une mauvaise passe, et de tous leurs pairs, ils ont le calendrier le plus difficile restant (pourcentage de victoire moyen de l’adversaire à 53%). Ils vont jouer les Golden State Warriors à trois reprises. Ils vont affronter les Suns et les Utah Jazz deux fois chacun.



Effectivement, on peut dire sans trop se fouler qu’on n’aimerait pas être à la place des coéquipiers de LeBron James. D’autant que ce dernier est blessé actuellement, et qu’on ne sait pas quand il va pouvoir revenir… Le pire, c’est qu’en vendangeant plusieurs matchs supposés impossibles à perdre, les Angelinos se sont privés d’un matelas qui aurait pu s’avérer vital en cas d’une nouvelle série de défaites au cœur du printemps :

Publicité

Si vous regardez le bas du classement, les Lakers ont déjà joué leurs matchs contre Houston, Sacramento et Oklahoma City – dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de matchs faciles à jouer. C’est pourquoi la défaite serrée à Charlotte et la déception à Atlanta ont été si douloureuses : ils ont eu l’occasion de remporter ces deux victoires et, dans la dernière ligne droite, ils n’auront peut-être plus beaucoup de matches serrés à gagner.

La tendance actuelle ne joue pas non plus en faveur des pensionnaires de la Crypto.com Arena, qui restent sur trois revers consécutifs. La prochaine rencontre face aux Blazers est donc clairement un must win pour eux, mais il faut commencer à enchaîner les victoires avant qu’il ne soit trop tard. Avec cinq succès de retard sur Dallas, sixième à l’Ouest, aller directement en playoffs semble presque impossible à l’heure actuelle. Il faudra donc certainement jouer le Play-In, ce qui veut dire des matchs en plus avant de pouvoir disputer la post-season… et se retrouver face à un cador.

Publicité

Les Lakers ont laissé filer plusieurs occasions en début de saison face à des opposants en théorie abordable, et cela pourrait bien leur coûter cher. Il va falloir sortir du lourd sur la deuxième moitié d’exercice s’ils ne veulent pas regretter ces cartouches grillées…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus