NBA – Le coéquipier que Shaq a humilié… parce qu’il conduisait une voiture pourrie !

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Lors de ses années Lakers, Shaquille O’Neal n’était pas forcément le meilleur des coéquipiers, avec une éthique de travail discutable et un égo surdimensionné… La preuve, il a un jour décidé d’humilier un coéquipier, pour la simple raison qu’il conduisait une voiture cabossée.

Publicité

Au sommet de son art, Shaquille O’Neal n’était pas forcément le meilleur coéquipier de la planète. Bien trop conscient qu’il était au dessus de la moyenne et potentiellement inarrêtable dans la raquette, il ne prenait pas toujours la peine de s’entrainer dur, ce qui a d’ailleurs créé de grosses tensions avec Kobe Bryant chez les Lakers, puis son départ direction Miami. Avec une éthique de travail irréprochable, il serait peut-être dans la conversation pour le titre de GOAT.

Et en plus de ne pas toujours se donner à 100% à la salle, le Diesel avait aussi la fâcheuse habitude de traumatiser certains jeunes coéquipiers avec des bizutages à vomir. La rumeur veut qu’il envoyait des seaux d’excréments sur des joueurs dans la douche. Grâce à son statut de légende il ne devait pas forcément craindre les représailles, ce qui le rendait encore plus dangereux.

Publicité

Quand Shaq payait la première voiture de son coéquipier

Mais malgré ses quelques défauts, Shaq a toujours eu un grand coeur, et un ancien coéquipier chez les Lakers a pu s’en rendre compte dès ses premiers jours dans la franchise. En effet, le pivot le plus dominant de tous les temps aurait eu de la peine pour Mark Madsen, un intérieur mormon, alors il lui a fait une proposition touchante, mais légèrement humiliante. Madsen s’est exprimé auprès de Kristine Leahy :



Un jour Shaq est entré dans le vestiaire en criant : « Bordel, qui conduit ce vieux Van Toyota ? ». J’ai levé la main pour dire que c’était moi, et il m’a dit que je ne conduirais jamais cette voiture cabossée pour me rendre au Staples Center. Il m’a immédiatement amené m’acheter une voiture. Je lui ai dit que je n’avais pas besoin de son aide, je gagnais assez d’argent, mais il a posé 5.000 dollars sur la table pour m’aider, et il m’a trouvé une super voiture.

Publicité

Shaquille O’Neal n’a pas supporté de voir son coéquipier conduire une vieille voiture, il a donc décidé de l’emmener faire du shopping chez un concessionnaire. L’humiliation ne vient pas forcément de ce geste, mais surtout du fait qu’il décide d’aider financièrement Mark Madsen, alors même que ce dernier pouvait assumer cette dépense. Et quand on connait l’amour du Diesel pour les grosses cylindrées, on imagine qu’il n’a pas pris le model lambda.

Publicité

Le geste de Shaquille O’Neal était généreux et touchant, mais Mark Madsen aurait sans doute préféré pouvoir s’acheter sa première vraie voiture lui-même, et non pas avec l’aide infantilisante de son coéquipier. Dans tous les cas, il a pu arriver au Staples Center avec classe.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Toute l'actu NBA