NBA – « Sortir du banc ? Westbrook m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit ça »

NBA Russell Westbrook aux Lakers
Rawel Visual

Ce n’est pas encore une décision définitive, mais Russell Westbrook est bel et bien un joueur de banc désormais. Un choix effectué par Darvin Ham, qui souhaite visiblement tester de nouvelles choses concernant son meneur, afin de lui rendre la vie plus facile. Comment a réagi Russ ? Extrêmement bien selon son coach. De quoi surprendre…

Publicité

Il n’est jamais trop tard pour bouleverser sa rotation. Un message compris par Darvin Ham, qui a souhaité tester de nouvelles choses pour le dernier match de la pré-saison des Lakers. Résultat, Russell Westbrook a découvert le banc face à Sacramento. Une première depuis 2008 pour le meneur. Un vrai chamboulement pour l’ancien joueur du Thunder, bien qu’il ne soit visiblement pas très dérangé.

Russell Westbrook prêt à tout pour la gagne aux Lakers

Durant la offseason, Russ l’a répété plusieurs fois : il veut gagner, et est donc prêt à faire le nécessaire pour aider les Angelinos dans cet objectif. Cette affirmation a pu être testée par le coach, quand il a demandé à Westbrook de sortir du banc contre les Kings, vendredi dernier. Une expérience ratée à cause de la blessure du joueur, même si ce dernier était totalement pour, comme l’explique Ham.

Publicité

C’est quelque chose dont nous avons parlé depuis un moment, depuis l’été, quelques fois. Mais vous savez, Westbrook a été un véritable pro à ce sujet. C’est une personne incroyable, l’une des meilleures que j’ai pu croiser dans ce business, sur le parquet mais également en dehors. Dès le début, il a totalement compris cette décision. Il m’a regardé droit dans les yeux et il m’a dit : « Oui coach, tout ce que vous voulez. »



Plutôt que d’être hostile à la possibilité de sortir du banc, Westbrook a été favorable à un tel scénario. Il préfère sans doute être dans le 5 majeur, mais priorité à l’équipe. Une mentalité importante dans un roster qui vise le titre, reste à savoir si la nouvelle formule va fonctionner. Après tout, Russ pourrait retrouver sa place initiale à son retour de l’infirmerie, ou bien rester sur le banc. Ham ne ferme aucune porte à ce jour.

Publicité

Dans la même conférence de presse, le coach s’est d’ailleurs expliqué sur ce choix, très attendu par certains fans :

Il y a des joueurs qui jouent mieux sans la balle, d’autres qui préfèrent l’avoir souvent entre les mains. Ce n’est pas leur faute, ils sont comme ça c’est tout. On ne peut pas avoir LeBron James et le laisser sans rien pendant 80/85% de son temps sur le parquet ? Il faut le laisser dicter le jeu. Pareil pour Russ. Mais pour créer une sorte d’équilibre, il faut parfois modifier des choses. Je ne ferme pas la porte à un retour de Russ dans le 5 de départ. Mais il faut explorer des choses.

Conscient que Russell Westbrook a besoin de la gonfle pour exister, Darvin Ham espère qu’une sortie du banc lui permettra de retrouver de sa superbe. Pas une mauvaise idée pour le coach, même si un retour à la normale n’est pas impossible dans les prochaines semaines. L’avenir du meneur reste un mystère total à ce jour.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus