NBA – « On m’a offert 35 millions de dollars, mais j’ai refusé pour jouer avec LeBron »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

L’argent est très important pour les joueurs de la ligue, souvent issus de milieux difficiles. Mais quand on a l’occasion de jouer avec quelqu’un comme LeBron James, certains sont prêts à faire de gros sacrifices comme un double champion notamment. Il faut dire que le King lui avait fait une belle faveur !

Publicité

On peut clairement le dire, les salaires en NBA ont atteint des dimensions absolument folles de nos jours. Rudy Gobert en est un très bon exemple côté français, lui qui touche plus de 200 millions de dollars sur son contrat actuel. Avec les deals pour les droits de diffusion à la télévision qui ont explosé, les joueurs ont également le droit à une part du gâteau bien plus conséquente que par le passé.

Pour vendre compte de l’évolution dingue sur la dernière décennie en matière de finances, sachez que les Warriors avaient été fortement critiqués en 2012 lorsqu’ils avaient offert à Stephen Curry… 48 millions sur quatre ans. Une somme ridicule aujourd’hui, mais qui était très importante à l’époque bien que le Chef était encore loin d’avoir le statut dont il bénéficie aujourd’hui. Ça en dit long…

Publicité

L’anecdote d’Udonis Haslem sur la création du Big Three du Heat

Mais alors que de nos jours, certaines superstars n’hésitent pas à changer d’écurie à plusieurs reprises dans l’espoir de gagner une bague, cette tendance était beaucoup moins présente au début des années 2010. On pourrait même dire que LeBron James l’a davantage mise en avant en 2010, au moment de signer à Miami. Coéquipier du King en Floride, Udonis Haslem avait d’ailleurs une anecdote sur le sujet, lui qui était alors agent libre :



J’ai reçu un coup de fil et ils m’ont dit « On a un deal sur la table. Ce n’est pas autant que ce que tu as pu avoir comme offre de la concurrence. » Pour information, on m’avait offert environ 35 millions de dollars, le Heat ne pouvait en miser que 20. Mais le fait que Bron, Chris Bosh et Dwyane Wade aient tous accepté de prendre moins d’argent pour faire en sorte que ces 20 millions soient disponibles pour moi, c’était assez pour moi.

Publicité

Grande figure de South Beach dont il est le meilleur rebondeur all-time, Haslem était déjà devenu remplaçant à ce stade de sa carrière et voyait ses chiffres décliner. Mais très proche de D-Wade, il a vu ce dernier convaincre ses potes Bosh et LBJ de signer à moindre coût afin de le conserver. Une sacrée source de motivation pour l’intérieur, qui aurait pourtant pu toucher bien plus d’argent ailleurs qu’au Heat.

Ils n’avaient pas besoin de faire ça. Dwyane comprenait (que qu’il apportait, ndlr) mais Bron et CB ne me connaissaient pas, ils n’avaient jamais joué avec moi, ne savaient rien de moi. Mais qu’ils aient pu se dire « Ok, cool, on a besoin de lui », ça m’a fait comprendre que je devais faire en sorte que leur sacrifice soit justifié.

Une fois que les Tres Amigos ont commencé à jouer ensemble, Udonis Haslem n’a plus beaucoup joué les premiers rôles du côté du Heat mais est devenu encore plus respecté par ses pairs. La preuve, il était encore en tenue en 2022-23, bien qu’il s’agisse certainement de sa dernière saison en carrière à 42 ans.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus